Jeudi 30 mai 2024

Sports

Une moisson honorable

19/06/2023 Commentaires fermés sur Une moisson honorable
Une moisson honorable
Les Intamba mu Rugamba ont remporté leur 2ème victoire face à la Tanzanie

L’équipe nationale de Basketball du Burundi fait sensation en Tanzanie (Indoor National Stadium de Dar-Es-Salaam) dans le cadre des qualifications de la zone 5 de la FIBA AfroCan 2023. Ce dimanche 18 juin 2023, les Hirondelles ont décroché leur 2ème victoire dans ce tournoi en battant la Tanzanie (pays hôte) sur un score de 77 à 63.

Pour leur match d’ouverture, le 17 juin 2023, les hommes du sélectionneur national Aaron Kagabo ont créé la surprise en battant le Soudan du Sud (57-42).

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, en janvier 2020, le Soudan du Sud avait écrasé les Intamba mu Rugamba avec un score de 100 à 59. Aujourd’hui, les Hirondelles vont croiser le fer avec l’Erythrée à 16h00. Ce dernier a été balayé par le Rwanda (114-34), le prochain adversaire du Burundi.

Les Intamba mu Rugamba sont décidés à se qualifier pour son premier tournoi continental, l’AfroCan en Angola (8-16 juillet). Pour le faire, ils doivent battre les équipes de la Zone 5 à savoir l’Erythrée, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Selon la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), le pays qualifié rejoindra en juillet la RD Congo, le Kenya, l’Angola, le Mozambique, le Maroc et le Cameroun.

Le vainqueur des éliminatoires de la zone 5 sera intégré au groupe C, aux côtés du Maroc et du vainqueur des éliminatoires de la zone 1 prévues la semaine prochaine à Alger.

Les éliminatoires de la zone 5 de FIBA Afrique se dérouleront du samedi 17 au vendredi 23 juin, avec une journée de repos prévue le 22 juin.

Le 17 juin 2023, la Judoka burundaise a remporté la médaille d’argent dans l’African Open Seniors qui se déroulait à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 5 154 users online