Mercredi 01 mai 2024

Économie

Route nationale 4 : sa réhabilitation accuse un retard de plusieurs mois

21/09/2014 Commentaires fermés sur Route nationale 4 : sa réhabilitation accuse un retard de plusieurs mois

Le démarrage des travaux sur la RN4 a eu un retard de 8 mois. Ils ont débuté le 23 octobre 2013, alors qu’ils devaient entamer les travaux en mars.

La RN4 en train d’être élargie par la Safkoko ©Iwacu
La RN4 en train d’être élargie par la Safkoko ©Iwacu

« Ce retard cause beaucoup d’accidents sur cette route », se lamente Congera Yousouf, un sexagénaire habitant le long de la RN4. Le dernier accident remonte au 18 août 2014. La réhabilitation de la RN4 part du rond-point communément appelé Chanic (Bujumbura) jusqu’à la frontière de la RDC (15,420 Km).

Patrick Manzi, administrateur de la Safkoko, explique que le retard des travaux était dû à la fermeture des carrières, suite à l’inondation survenue en février dernier. Nous avons aussi, ajoute-t-il, arrêté les travaux un certain moment pour aller travailler du côté d’Uvira. Pour lui, il n’existe aucun conflit entre les partenaires qui interviennent sur le projet. A cause du retard déjà enregistré, il signale qu’ils ont demandé une autre échéance et les bailleurs sont en train d’en discuter. Et d’ajouter que le gouvernement veut que les travaux prennent fin.

Safkoko est un groupement de deux entreprises, rwandaise (Seburikoko N. Emmanuel) et congolaise (Safricas), qui a gagné le marché. Le projet consiste à aménager les axes transfrontaliers entre le Burundi, la RDC et le Rwanda et il est financé par le 10ème FED N° REG/FED/21767.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 612 users online