Santé

Riposte contre la covid-19 : Un don de 5 millions USD adopté par l’Assemblée nationale

17/06/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Riposte contre la covid-19 : Un don de 5 millions USD adopté par l’Assemblée nationale
Riposte contre la covid-19 : Un don de 5 millions USD adopté par  l’Assemblée nationale
Les députés ont observé une minute de silence en mémoire du défunt président avant la session de ce mardi.

Les élus du peuple ont adopté, ce mardi 16 juin, un accord de financement de 5 millions de dollars offert par la Banque mondiale pour la riposte à la pandémie.

Le don a pour but de permettre la décentralisation de la capacité de diagnostic de la Covid-19, a expliqué Domitien Ndihokubwayo, ministre de Finances, dans l’exposé des motifs. Il s’agit d’un projet d’urgence qui s’étend sur 15 mois jusque fin 2021.

Certains parlementaires se disent inquiets au sujet de la gestion de cette enveloppe qui sera allouée à la prévention de la Covid-19. Félix Niragira, l’un d’eux, se demande s’il n’y aurait pas de conflits de compétences entre les ministères des Finances et de la Santé.

A ce sujet, le ministre Ndihokubwayo se montre rassurant. «Les services techniques du ministère de la Santé seront chargés de la conduite de toutes les activités et exprimeront les besoins de fonds y relatifs à l’unité de gestion du projet de facilitation du commerce dans la région des Grands-Lacs. Ce dernier débloquera les fonds nécessaires ».

En outre, le ministre Ndihokubwayo a indiqué que le gouvernement  a élaboré un Plan national de préparation et de riposte au Covid-19. Il est en train d’être mis à jour pour un coût total d’environ 58 millions de dollars américains.

Les principales activités à mettre en œuvre sont notamment  l’équipement de certains établissements de santé. A savoir la dotation en équipements tels que les respirateurs ainsi que des unités d’isolement dans certains hôpitaux  au niveau régional et des districts.

Ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par 97 députés présents et 6 procurations.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 749 users online