Santé

Tisane Kira 2020 : effet placebo contre le coronavirus ?

09/06/2020 Clarisse Shaka Commentaires fermés sur Tisane Kira 2020 : effet placebo contre le coronavirus ?
Tisane Kira 2020 : effet placebo contre le coronavirus ?
La tisane Kira 2020 est très recherchée pour ses ‘’vertus thérapeutiques’’ contre la Covid-19.

Ce produit fabriqué à base de plantes traditionnelles devient très recherché dans la capitale. Conçue au départ pour traiter la malaria, cette tisane aiderait l’organisme à guérir et à se prémunir contre la Covid-19, à en croire les témoignages.

600 à 1.000 clients par jour, pour un paquet coûtant 10 mille BIF. Tout commence par un audio qui circule sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours. Une femme vante les bienfaits de la tisane Kira 2020 « contre la Covid-19 et les états grippaux ». Dans cette voix, elle affirme que « plusieurs patients testés positifs à la covid-19 sont en train de guérir grâce à cette tisane». Puis le bouche à oreille est en train de changer la vie d’une entreprise.

10h, jeudi 28 mai, « Karire products », l’entreprise qui fabrique les produits naturels à base de plantes traditionnelles, est déjà bondé de clients venus chercher la tisane Kira 2020, fabriquée à base de mélange de quatre plantes : artémisia, quinquina, umubirizi (vernonia) et la stevia. Hommes et femmes en uniforme de banquier débarquent nombreux.
D’après une employée de cette entreprise, trois patients testés positifs à la Covid-19, qui étaient hospitalisés, lui ont témoigné avoir été guéris après avoir pris cette tisane.

Sous forme de thé noir consommé à chaud, cette tisane « renforce l’immunité, prévient contre les maladies opportunistes d’origine virale et parasitaire », peut-on lire sur l’étiquette. Le produit a été conçu pour traiter la malaria.

Le pouvoir du bouche à oreille

La plupart de clients rencontrés à l’entreprise disent acheter la tisane pour se prémunir contre cette pandémie. « Nous avons entendu qu’il est efficace. On ne sait jamais… »

Un jeune homme se montre convaincu de son efficacité : « Nous entendons à Madagascar que l’artémisia est efficace. Certains pays d’Europe utilisent la chloroquine qui traite la malaria. Si je vois cette tisane qui a tous ces composants, j’ai du mal à douter. » Ce client ne s’inquiète même pas d’éventuels effets secondaires de ce produit : « Un produit naturel ne peut avoir un effet négatif sur la santé. »

Une quinquagénaire ne s’en passe plus, depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, elle souffrait de courbatures aiguës tout le corps et d’une légère fièvre. Les douleurs musculaires étaient insupportables. Elle ne pouvait rien manger. « Cela n’avait pas de goût». Mais elle n’avait pas de toux ni d’écoulement nasale. Elle a essayé tous les médicaments de la grippe, de la malaria, en vain. Une amie lui indique la tisane Kira 2020. Elle en prend, depuis une semaine. Elle affirme se sentir beaucoup mieux.

Le ministère de la Santé publique dit ne pas reconnaître cette tisane comme traitement de la Covid-19. « Personne ne doit la prendre comme traitement de la Covid-19 », indique le porte-parole du ministère, Jean Bosco Girukwishaka. Il fait savoir que le ministère va bientôt présenter le protocole de traitement. « Nous en profiterons pour réagir sur ce produit».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 308 users online