Samedi 27 juillet 2024

Environnement

Réhabilitation du pont Kamesa : les usagers s’impatientent

18/01/2022 Commentaires fermés sur Réhabilitation du pont Kamesa : les usagers s’impatientent
Réhabilitation du pont Kamesa : les usagers s’impatientent
Le pont Kamesa en pleine réhabilitation

Les travaux de réhabilitation du pont Kamesa qui étaient suspendus, ont repris timidement. Les usagers attendent impatiemment sa rénovation et l’Agence routière du Burundi (ARB) promet d’accélérer les travaux.

Il est 10 heures et demie. Les travaux battent leur plein, les ouvriers transportent des grosses pierres pour la stabilisation du pont. Les usagers s’en réjouissent et espèrent que les travaux ne vont plus s’arrêter avant la réhabilitation complète.

J. T., un habitant du quartier Kamesa I, raconte : « Nous sommes heureux que les travaux recommencent. Depuis, l’effondrement de ce pont, c’est une perte énorme pour les usagers de ce dernier. Espérons que bientôt, il sera de nouveau fonctionnel ».

A côté de lui, un autre usager de ce pont renchérit : « Avec l’effondrement de ce pont, la vie est devenue un vrai calvaire pour les habitants de quartier Kamesa I. Si une personne tombait malade, on devrait faire des détours et ce n’était pas moins de 4km de plus ».

Ces habitants demandent à l’ARB de veiller à la bonne exécution des travaux. Ils déplorent le fait que certaines infrastructures publiques s’effondrent avant la réception définitive. « Même le pont qui s’est effondré ne datait pas de longtemps », se souvient l’un des habitants rencontrés sur les lieux.

Un conducteur de bus, desservant le sud du pays, se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et recommande la protection des berges de la rivière pour une solution durable. « Si on ne protège par les berges, ce n’est qu’une solution temporaire, d’ici quelques mois tout va se fissurer et finira par s’écrouler », ajoute-t-il.

L’ARB, sur son compter Twitter, tranquillise les usagers que les travaux avancent actuellement à un rythme soutenu et que cet arrêt momentané des travaux était dû à une rupture de gabions.

Signalons que les travaux de rénovation et de stabilisation du pont Kamesa devront s’achever en mars 2022.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’Église catholique refuse d’être « dedans et dehors » de la CENI

Le 11 décembre 2023, un décret annonce la nomination des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une étape cruciale dans le processus électoral du pays. Fait notable, les confessions religieuses sont absentes de cette nouvelle équipe. Au cours de (…)

Online Users

Total 2 202 users online