Jeudi 30 mai 2024

Sécurité

Région Sud/Bururi : A quand le jugement des auteurs des attaques à la machette ?

25/07/2023 Commentaires fermés sur Région Sud/Bururi : A quand le jugement des auteurs des attaques à la machette ?
Région Sud/Bururi : A quand le jugement des auteurs des attaques à la machette ?
Chef-lieu de la commune et province Bururi frappé par des attaques à la machette les mois passés

La question est sur toutes les lèvres. Les gens attendent impatiemment l’ouverture du procès des présumés auteurs des attaques à la machette à Bururi au cours de ces derniers mois. Le dossier est en instruction au parquet au moment où le gros des présumés auteurs sont détenus à la prison de Rumonge.

La commune de Bururi a été secouée par des attaques à la machette au cours des mois d’avril et mai. Des attaques qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés au chef-lieu de la province et ses alentours.

Ces attaques ont semé une peur panique dans la population qui ne parvenait pas à comprendre que des personnes soient tuées sans que l’on puisse identifier les auteurs.

Beaucoup de réunions ont été tenues et des stratégies ont été prises en vain. Selon des sources administratives, un homme qui venait de blesser une personne à la machette a été arrêté dans la localité de Nyundo sur la colline Kiremba par la police en collaboration avec la population.

Au cours de l’enquête, la personne arrêtée aurait révélé le nom du financier de ces opérations d’attaques à la machette à Bururi, un certain Joël Ndagije qui les finançait et leur donnait du matériel.

Selon Juvent Ndayikeza, Chef de cabinet du gouverneur de Bururi, après l’arrestation de ce dernier, les gens vaquent paisiblement à leurs activités, vont dans les bistrots pour rentrer chez eux à des heures avancées sans être inquiétées.

Les domestiques et les ouvriers provenant d’autres provinces qui avaient été refoulés regagnent de nouveau la province de Bururi et la vie redevient normale, selon Félix Niyongabo, administrateur de la commune de Bururi.

L’ouverture du procès est très attendue

B.A, un jeune résidant à la colline Mugozi qui a été frappée à maintes reprises par ces attaques, est impatient et se demande quand le procès relatif aux attaques à la machette sera ouvert au tribunal.

Il indique qu’il va suivre ce procès afin de connaître les tenants et les aboutissants. Il dit qu’il a soif de connaître le ou les commanditaires ainsi que leurs mobiles au moment où il n’y avait pas un problème de cohabitation.

N.D, une femme dont un membre de sa famille a été emporté par ces attaques à la machette, a aussi soif de connaître celui qui l’a tué et surtout pourquoi il l’a tué et pour quelle cause. Elle demande que ce procès soit attendu au tribunal de grande instance de Bururi pour que la population ne soit pas obligée de se déplacer.

Les familles des victimes ont besoin des réparations et des dédommagements de la part des bourreaux. Un rescapé de ces attaques qui a requis l’anonymat est du même avis.

Les informations recueillies auprès du parquet général près la cour d’appel de Bururi indiquent que l’instruction du dossier suit son cours normal au parquet de Bururi et demande à la population de collaborer avec le parquet et d’attendre dans la sérénité l’ouverture du procès.

Signalons que dans la foulée des dizaines avaient été arrêtées pour des raisons d’enquête.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 215 users online