Mercredi 25 juin 2025

Sécurité

Campagne électorale 2025 : « Pas d’incident majeur »

19/05/2025 Commentaires fermés sur Campagne électorale 2025 : « Pas d’incident majeur »
Campagne électorale 2025 : « Pas d’incident majeur »
Martin Niteretse : « Certains des présumés auteurs ont été déjà appréhendés »

Attaques des membres du parti CNL à Kizina, disputes autour des lieux de meeting, cas de destruction méchante des cartes d’électeurs à Bukirasazi, tentative de campagne en dehors des heures légales, … Quelques incidents répertoriés au cours de la première semaine de la campagne électorale. Le ministre burundais de l’Intérieur les qualifie de ’’mineurs’’.

Dans un point de presse animé ce lundi 19 mai à Bujumbura, Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, se dit satisfait du bon déroulement de la campagne électorale sur tout le territoire du Burundi.

Selon lui, cette campagne débutée le 13 mai, 9 partis politiques dont le CNDD-FDD, CNL, UPRONA, CDP, FNL, ADR, FPI, APDR, UPD sur 13 partis politiques en lice, une coalition Burundi Bwa Bose et trois indépendants dont Emmanuel Buda, Dieudonné Nahimana et Niyongabo Jules sur 4 candidats indépendants ont déjà battu campagne au cours de cette première semaine.

Cependant, déplore le ministre de l’Intérieur, quelques « incidents mineurs » ont déjà émaillé la campagne électorale dans certaines localités du pays.

Il cite, entre autres, le groupe de gens qui ont attaqué les membres du parti CNL qui préparaient leur campagne sur la colline Kizina, en commune Mpanda dans la province de Bubanza et qui a fait 5 blessés.

Par ailleurs, informe-t-il, des disputes autour des lieux de meeting ont eu lieu à Isare en province de Bujumbura et Gihanga en province de Bubanza.

Il évoque également des cas de destruction méchante des cartes d’électeurs à Bukirasazi en province de Gitega, à Kivoga en province de Rutana et à Murwi en province de Cibitoke.
En outre le ministre Niteretse signale une tentative de campagne en dehors des heures légales à Nyanza-lac en province de Makamba.

Enfin il regrette le cas de l’accident de roulage qui a coûté la vie à deux militants du parti CNDD-FDD à Rugari en province de Muyinga.

« La loi n’est pas en vacances »

Pour ce cas des militants du parti CNL attaqués, informe le ministre Martin Niteretse, certains des présumés auteurs ont été déjà appréhendés. « L’enquête se poursuit pour que chacun réponde de ses actes posés à titre individuel devant la justice », précise-t-il.

Le ministre Martin Niteretse demande à tous les compétiteurs au strict respect de la loi tout en les invitant à ne promettre à la population que des projets dont ils seront capables de réaliser.
« Les compétiteurs sont invités à s’adresser à l’administration depuis la base jusqu’au niveau ministériel si le cas n’est pas résolu aux échelons inférieurs pour prévenir et gérer tout incident au lieu de propager des informations non vérifiées à travers les réseaux sociaux ».

Il remercie les journalistes qui mettent à la disposition des compétiteurs des espaces de campagne en dehors même des meetings habituels.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.