Dimanche 28 avril 2024

Archives

Quid de la confidentialité de nos communications sur les portables ?

12/09/2011 Commentaires fermés sur Quid de la confidentialité de nos communications sur les portables ?

Lors de son agression par des agents du SNR, le sénateur Vital Bambanze a surtout été révolté par la mise sur écoute de son téléphone mobile : « Ils ont mis mon téléphone mobile sur écoute, et ils écoutaient et enregistraient toutes mes conversations avec les autres membres du Sénat et son président pour tenter de résoudre cette situation, et appréhender nos agresseurs. Pour preuve, le lendemain des faits, vers 17 h, la radio Rema FM a diffusé des extraits de mes conversations sur mon portable. Je ne leur avais accordé aucune interview.

C’est Désiré Uwamahoro qui aurait fourni ces sons, puisqu’il s’en est vanté après. Ainsi, en parlant au téléphone avec le président du Sénat, j’ai mentionné que Kazungu et Désiré Uwamahoro sont arrivés après que j’aie été agressé. C’est cet extrait de ma communication qui a été donné et diffusé à la Rema FM, en indiquant que je m’excusais en déchargeant les deux hommes. Pourtant, j’avais dit aussi qu’ils ont tiré en l’air, mais ce son a été coupé. Le lendemain, M. Bambanze en a fait part aux présidents du Sénat et de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. Tous les deux lui ont fait part de leur indignation.

Ainsi, nos conversations sur les mobiles peuvent être écoutées, enregistrées et diffusées par une radio. Un cas qui devrait intéresser le CNC…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 385 users online