Samedi 04 mai 2024

Archives

Muyinga : « Qu’on nous laisse nous approvisionner en Tanzanie »

30/08/2011 Commentaires fermés sur Muyinga : « Qu’on nous laisse nous approvisionner en Tanzanie »

Au moins 50 camions citernes remplis de carburant entrent chaque jour par le poste de douane de Kobero, province de Muyinga. Aussi les commerçants sont-ils capables de comprendre pourquoi il y a pénurie de ce produit dans cette province du Nord-est du pays. Ils demandent au gouvernement de les laisser s’approvisionner en Tanzanie voisine.

A 22 Km du chef-lieu de la province de Muyinga, se trouve la douane de Kobero, commune Butihinda. Il se classe premier au niveau des recettes qui entrent au trésor public. « Nous voyons plus de 50 camions citernes chargés de carburant qui entrent chaque jour », affirment les commerçants et forces de l’ordre rencontrés à Kobero.
La population de Muyinga ne comprend pas pourquoi il y a pénurie de carburant dans les sept stations implantées au chef-lieu de la province. Comme solution, les commerçants ambulants de Kobero font un petit saut à Kabanga, dans le district tanzanien de Ngara, pour acheter le carburant. Là-bas, non seulement le carburant est trouvable; mais encore il coûte moins cher : 1800 F bu par litre, soit plus de 200Fbu de moins qu’au Burundi.

« La police nous poursuit »

Ce carburant entre frauduleusement de la Tanzanie. Un fraudeur contacté à Kobero dit qu’il peut vendre 20 bidons d’essence (20 litres chacun) par jour. « Que le Gouvernement s’assoie avec les importateurs du pétrole pour lever tout équivoque et arriver à une issue favorable », demandent ces commerçants. Selon eux, le carburant entre officiellement en quantité suffisante au Burundi. A contrario, ils demandent à s’approvisionner en toute liberté à Kabanga, en Tanzanie, à 3Km seulement de la frontière de la douane de Kobero.

Le bureau de l’Office Burundaise des Recettes(OBR) à Kobero et les autorités administratives de Muyinga, indiquent qu’ils ne peuvent en aucun cas cautionner la fraude. Ils appellent par contre le Gouvernement à dialoguer avec ses partenaires du secteur pétrolier pour servir la population; car la quantité de carburant qui entre au Burundi par Kobero est suffisante.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 543 users online