Mardi 28 mai 2024

Politique

Muyinga: Giteranyi a un nouveau bureau communal

25/03/2024 2
Muyinga: Giteranyi a un nouveau bureau communal
Le nouveau bureau communal de Giteranyi

Avec un coût de plus de 190 mille dollars américains, le nouveau bureau de la commune Giteranyi, au nord-est du Burundi, domine les parages avec son bâtiment en étages à un seul niveau.

Construit dans le cadre du projet LADP (Local area development Plan), connexe au grand projet hydroélectrique régional de Rusumo Falls, ce bureau facilite dorénavant les services administratifs communaux.

L’ancien bureau de l’administrateur de Giteranyi

« C’est vraiment une fierté pour la commune. Parce qu’avant, nous avions un bureau très vieux, étroit, pas moderne. Tous les services communaux ne pouvaient pas y être hébergés. Mais, actuellement, cette question a été définitivement résolue », indique Venant Mushengezi, permanent de l’administrateur de Giteranyi.

D’après lui, que ce soit l’administrateur, ses conseillers, le service de comptabilité, l’état-civil, le service de guichet foncier, … chaque service a son bureau. Il ajoute que ce nouveau bâtiment dispose aussi de deux salles de réunions.

« En plus de la construction, le projet Rusumo Falls nous a donné des équipements. Là, ce sont entre autres des ordinateurs, des chaises, des tables, des armoires, etc », ajoute M.Mushengezi.

Selon Epimaque Murengerantwari, coordinateur du projet LADP, le coût de ces équipements est de 101 696 dollars américains.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. abruzi

    Nari nzi ko mubifuta.
    Votre gout de la démocratie et du libre expression n’est plus à prouver.

  2. abruzi

    Depuis un longtemps, le Gouvernement du Burundi et /ou les natifs ont contruits pleins d’infrastructures du genre . Cependant, la communications à travers Iwacu est restée silencieuse là dessus.

    Maintenant, comme ce sont les bailleurs qui ont financé cette infrastructure, on en fait la une du journal.

    Que doit-on comprendre? Qu’on veut insinuer que le gouvernement ne fait rien et que ce sont les bailleurs qui contruisent?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 2 315 users online