Samedi 27 avril 2024

Société

Musaga : des arriérés de loyer s’accumulent

22/02/2017 14

85% des litiges reçus par la zone Musaga sont des cas de non-paiement du loyer. La pauvreté et l’insécurité en sont les causes, suite à l’éclatement de la crise.

Cette mère de huit enfants a sept mois d’arriérés de loyer
Cette mère de huit enfants a sept mois d’arriérés de loyer

Une mère de huit enfants, du quartier Gitaramuka, dans la zone Musaga, confie avoir une dette de 7 mois de loyer. Vendeuse d’avocats, elle ne gagne que 1500 Fbu par jour. Elle loue une maison de trois chambres à 50.000 Fbu le mois.

Son mari ne travaille pas, depuis 2016. Avant, ce dernier pouvait gagner de l’argent en faisant des petits boulots comme maçon, peintre… « Mais avec cette crise, il peine à en trouver un », affirme, non sans peine, cette mère.

D’après elle, le bailleur a tenté de les chasser trois fois, leur disant qu’il ne veut même pas de leur argent. Face à leurs supplications, il a fini par céder. « Mais nous avons peur de nous retrouver bientôt dans la rue ou devant la justice. »

Un chef de famille du même quartier affirme être endetté de 9 mois de loyer. « Tout est revu à la hausse ! » Du coup, le loyer n’est plus prioritaire, pour lui. « Je ne peux pas me précipiter à payer le loyer alors que mes enfants meurent de faim. »

Une bailleresse du quartier Kinanira confie qu’elle a dû user de la force pour faire sortir sa locataire endettée de plusieurs mois de loyer. Elle dit avoir renoncé à recouvrer cet argent provenant de sa maison louée à 150.000 Fbu.
« Je cède à bail ma maison pour avoir de quoi manger. Je l’ai construite grâce à un crédit bancaire. » Quand le locataire ne paie pas, poursuit-elle, c’est mon train de vie qui est perturbé.

Des tas de dossiers à la zone et au tribunal

Le chef de zone Musaga, Antoine Rumenyetso, affirme que les conflits du non-paiement des loyers représentent 85% des litiges reçus par la zone. Il précise avoir reçu 74 cas durant l’année précédente.

Le Tribunal de résidence Musaga a enregistré environ 200 cas, ces deux dernières années. La présidente du tribunal affirme que des plaintes sont déposées chaque jour. « L’accueil est tout le temps rempli », dira-t-elle, pointant du doigt les bancs qui se trouvent à l’entrée.

Le chef de zone affirme que ces litiges se sont amplifiés depuis la crise. L’endettement de neuf mois, une année et plus… Les dossiers débordent. « Nous avons du mal à régler toutes ces affaires, mais nous faisons de notre mieux. »

M. Rumenyetso assure que la principale raison du non-paiement du loyer est la pauvreté. « Beaucoup de personnes sont au chômage, depuis la crise. » De surcroît, il fait remarquer que la zone Musaga est composée par des personnes à faibles revenus. « La plupart font de petits boulots qui ne leur permettent pas de subvenir totalement à leurs besoins. »

L’autre motif évoqué par le chef de zone est l’insécurité. Les bailleurs qui avaient fui un climat sécuritaire précaire, abandonnant ainsi leurs maisons, exigent, à leur retour, le paiement du loyer. Les occupants refusent soi-disant qu’ils gardaient la maison.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Amimu Rukara

    Une vendeuse d’avocats, mère de huit enfants,et qui se donne le luxe de louer une maison!!!
    Si l’on enfante uniquement par plaisir d’enfanter, quelle différence y a-t-il entre humains et animaux? Il est grand temps de légiférer les lois qui protègent les bailleurs contre les gens qui louent les maisons tout en sachant qu’ils sont incapables de payer le loyer. S’ils sont incapables de payer le loyer qu’ils soient chassés et rentrent au village d’où ils sont venus. Continuer à s’apitoyer sur de telles personnes c’est promouvoir la fainéantise, la malhonnêteté, … et surtout décourager les investisseurs.

  2. Jereve

    La majorité silencieuse va beaucoup souffrir. Je ne sais même pas si elle va survivre jusqu’au fameux rendez-vous électoral de 2020.

  3. Maya

    Ceux qui criaient « génocide » finiront par devenir plus génocidaires que d’autres! Cette fois-ci ce n’est pas la minorité tutsi qui sera exterminée, comme ont l’habitude de le chanter, plutôt se sont les pauvres qui seront exterminé à cause des sanctions économiques auxquelles ils ont imposé le pays et le peuple qui y réside!

    • Alphonse Biduda

      Maya, un minimum de décence quand meme! Mbe mwarataye ubwoko?

  4. Avec cela, la paix règne selon certains « decision-makers ».

  5. Pablo

    Oya basha kutariha loyer birakengereza, un homme qui ne paie pas le loyer devient marginal, ca le déshonore! Gerageza murihe loyer

    • Karundi

      Parce que selon toi, ils ont le choix de ne pas payer?

      Mbe abarundi nta mitima tukigira? Gira impuhwe na gato !

  6. Fofo

    Les partenaires occidentaux qui ont gelé leurs financements et les organisations/et gens, de mauvaise fois, qui les encourager peuvent maintenant comprendre sur qui les conséquences pèsent! Ce qui est étonnant est qu’ils ne cessent de tromper l’opinion qu’ils les font pour le bien de la population burundaise! Parmi qui encouragent telles décisions figurent ceux-là qui s’étaient pris pour SAUVEUR et PROTECTEUR du peuple! C’est bon d’encourager le gouvernement à améliorer les conditions de Droits humains mais sanctionner un gouvernement est une façon d’encourager, en quelque sorte, la violation de ces droits. Pire encore quand un citoyen demande des sanctions contre sa propre nation, oubliant qu’elles toucheraient même ses proches! Ma question est de savoir si ces gens qui se trouvent dans ces conditions aujourd’hui remercieront ceux qui ont pris les sanctions, moins encore ceux qui les encouragent!

    • Yves

      Il faut être d’une mauvaise foi extrême pour présenter les conséquences comme étant les causes. Si le gouvernement burundais n’avait pas pratiqué la politique de la chaise vide à l’ONU, s’il avait décidé de rétablir l’état de droit et la liberté d’expression sur son territoire, s’il avait décidé de montrer ne fût-ce qu’un minimum de bonne volonté et un geste d’ouverture avec l’opposition politique, bref, s’il avait décidé de COOPERER avec le reste du monde plutôt que de pratiquer cette politique de confrontation systématique aussi stérile que stu.pide, nous n’en serions pas là aujourd’hui, et vous le savez très bien. Mais dans votre pathétique argumentaire, au moins admettez-vous que sans cette communauté internationale (cherchez-vous toujours son siège social et son adresse ?^^) que vous haïssez tant, le développement du Burundi ne serait pas possible ! Après Ayuhu, voilà un nouveau serpent qui se mord la queue. Une spécialité DD j’imagine… 😉

      • Fofo

        @ Yves,
        Cher ami, même si vous aimez utiliser des termes et expressions qui peuvent être considérées comme insulte (stupide, vous tétanise, futile, fanboys, spécialité DD, etc.), je m’aime bcp votre caractère d’ouverture ! Seulement, je voulais vous dire l’on peut soutenir telle ou telle partie sans y appartenir! Les principes démocratiques nous imposent de n’est pas stéréotyper! Tous ceux qui ne partagent vos points de vu ne sont pas forcement les DD! Moi je n’appartiens à aucun parti politique et jamais voté pour un parti quelconque! J’ai voté une fois en 2010 la présidentielle seulement et jamais ne voterai des listes bloquées parce que je ne peux pas voter un parti pour lequel je n’appartient pas moins encore une personne que je ne connais pas. Toutefois, j’admets publiquement que je soutiens la personne de Nkurunziza. Il me connait pas et je ne veux même pas qu’il me connaisse mais je le soutiens à cause de mes propres convictions!

        Je voudrais encore une fois vous remercier pour m’avoir m’avoir fait comprendre la signification de mots : Communauté Internationale, Société civile ou encore secteur privé (Concepts à travers lesquels l’occident transitent son influence sur les pays pauvres surtout africains ). S’agissant de votre dernier commentaire, je suis d’accord avec vous sur un seul point qui est la COOPERATION mais celle qui répose sur les principes d’équité (la complémentarité)! J’accepte que l’occident a le savoir-faire, la technologie et l’équipement mais vous devez accepter aussi qu’on le marché pour vos produits, la matière première pour r vos industries ainsi que le terrain quasi-vierge pour lequel votre savoir-faire est très recherché! Voilà les domaines qui peuvent vous rapporter bcp au lieu de passer sur ces concepts (démocratie, communauté internationale, société civile, secteur privé, droit de l’homme, etc.) que vous ne cessez d’inventer et dont le résultat finissent par générer des conflits et des guerres parfois catastrophiques!

        • Mweneso

          Au cas où tu le savais pas,c est ce mr que tu soutiens qui est la cause du malheur des burundais. Penses tu que lui est là pour protéger et sauver le peuple burundais? Même son propre fils ne serait pas d`accord avec tes propos sectaires. Te moques pas des gens!!!

    • Mweneso

      QUEL DEDAIN !!!!!!!!!

    • KARUNDI

      None urindiriye iki ngo ujeyo?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 925 users online