Lundi 06 décembre 2021

Clarisse Shaka

Journaliste

30/11/2021

Foire des jeunes entrepreneurs : créativité et innovation à l’œuvre

Dix jeunes entrepreneurs ont été sélectionnés pour présenter leurs produits dans une foire organisée du 23 au 26 novembre. Des déchets plastiques transformés en objets de décor, des plantes et des fruits pour donner des médicaments des animaux domestiques. Zoom sur deux projets innovants.

10/11/2021

Ecole fondamentale : controverse sur une leçon de sexualité

Dans le cours des Sciences humaines, une leçon sur la sexualité a été introduite dans les classes de 7e, 8e et 9e année. L’archidiocèse de Gitega parle de dégradation des valeurs humaines. L’avis diverge chez les éducateurs et parents.

02/11/2021

CSBu vs BHB : clash sur un « vol » de projet

La société Come and see Burundi village, composée de jeunes rentrés de l’étranger, a initié un projet, en cours, de construction de maisons à Bujumbura. Son partenaire, la Banque de l’habitat du Burundi, tente de s’approprier le projet.

27/10/2021

Etat-civil : un archivage suranné

Mauvaise conservation et perte des dossiers, rupture de stock du matériel d’enregistrement… les services d’état-civil sont confrontés à plusieurs défis, faute d’être informatisés.

IWACU

19/10/2021

Un parcours infernal/Gatumba: L’appel à l’aide des parents des quadruplés

Jean Bosco Manirakiza et Violette Habonimana ont eu quatre enfants jumeaux, il y a plus d’un an. Démunis et sans aucune source de revenus, ils peinent à élever ces enfants. Ils tendent la main à toute âme charitable.

18/10/2021

Détention de Christa Kaneza : un mouvement féministe hausse le ton

Dans une lettre adressée au président de la République ce 15 octobre, le mouvement ’’Inamahoro’’, femmes et filles pour la paix et la sécurité’’, l’implore de débloquer le cas de Christa Kaneza, maman d’un nourrisson, emprisonnée depuis 10 mois, pour (…)

07/10/2021

Contrôle technique : un grand répit pour les conducteurs

Plus de longues files d’attente devant les services de l’Otraco, le document du contrôle technique est délivré en une journée au lieu de deux semaines, voire un mois. Les conducteurs poussent un ouf de soulagement.

23/09/2021

Mukaza : plus question de renvoyer les élèves faute de minerval

L’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, est clair : « Il est désormais strictement interdit de chasser un élève pour n’avoir pas payé les frais scolaires ». D’après lui, il se remarque des élèves qui déambulent dans les rues, dans les (…)

15/09/2021

« Karibu », la boisson qui fait des ravages

Le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité (BBN) vient d’imposer des restrictions d’emballage et de quantité pour les boissons alcoolisées de plus de 16,5%. Iwacu s’est intéressé à « Karibu », avec 40% d’alcool, qui est en train d’emporter des vies.

26/08/2021

Covid-19 : Les gestes barrières négligés au centre de dépistage Bon accueil

11h au centre de dépistage Bon accueil, dans la zone Bwiza, ce mardi 25 août. A l’extérieur, un grand mouvement de personnes qui viennent faire le test s’observe. Ils débarquent nombreux à chaque minute. A l’entrée du centre, un garçon (…)

25/08/2021

Basketball: A la recherche de joueurs à haut potentiel

Mardi 24 août, le terrain « Parquet » offre un spectacle inédit. Au lieu de simples amateurs qui jouent au ballon rouge, plusieurs adolescents répètent les mouvements d’un entraîneur costaud qui s’exprime en anglais. A côté, un jeune homme interprète (…)

12/08/2021

L’ONT supprimé, l’avenir du tourisme hypothéqué ?

De l’Office national du tourisme à la Direction générale… le tourisme n’est plus entre les mains d’une institution autonome. Il sera désormais géré directement au ministère de tutelle. Une restructuration qui soulève des inquiétudes.