Vendredi 06 août 2021

Clarisse Shaka

Journaliste

29/07/2021

Hépatite : ce fléau qui frappe 15% de la population burundaise

Plus de 5% de la population burundaise sont atteints de l’hépatite B et près de 10% souffrent de l’hépatite C. Une triste réalité annoncée par le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, ce 28 juillet lors de la (…)

28/07/2021

Vaccin contre la fièvre jaune : une rupture de stock inquiétante pour les voyageurs

Le vaccin contre la fièvre jaune, exigée pour avoir la carte jaune, un document demandé aux frontières de plusieurs pays en Afrique et ailleurs, se raréfie. Certains voyageurs affirment avoir manqué de vaccin. Il est normalement administré au siège du (…)

21/07/2021

Ecole doctorale : quatre ans après, elle peine à se tenir debout

Insuffisance du budget, des professeurs inexpérimentés, des bibliothèques et laboratoires peu équipés… L’école doctorale fait encore face à de nombreux défis, quatre ans après sa création.

16/07/2021

La section Langues en voie de disparition

La section Langues au post-fondamental tend à disparaître. Il n’y a plus d’engouement pour cette section jadis « Lettres modernes » et prisée. Des éducateurs parlent d’un avenir des futurs lauréats hypothéqué.

02/07/2021

Mugamba : un jeune, fraîchement sorti de prison, tué

Bernardino Baserukiye, 20 ans, a été tué par des inconnus dans la nuit de ce mercredi 30 juin, sur la colline Kivumu, commune Mugamba de la province Bururi. D’après son père, c’était vers 19 heures quand il y a eu (…)

30/06/2021

La CNIDH ré-accréditée au Statut A

La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) a annoncé, ce 28 juin, qu’elle vient d’obtenir sa ré-accréditation au Statut A, un label donné par l’ONU aux Commissions nationales qui ont prouvé leur indépendance par rapport aux pouvoirs en (…)

05/06/2021

Au coin du feu avec Fidélité Ishatse

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Fidélité Ishatse.

04/06/2021

Le président de l’Uprona accusé de renier le rassemblement des Badasigana

Dans une correspondance de ce 2 juin que le parti Uprona de l’opposition a adressée à Abel Gashatsi, président de l’Uprona, il l’accuse de faillir à sa mission principale, le rassemblement des Badasigana.

04/06/2021

Cankuzo : ces femmes qui ont su prendre les devants

Chefs collinaires depuis plus de 10 ans, elles sont uniquement trois femmes sur un total de 87 collines de la province Cankuzo. Portrait de ces élues qui ont su gagner la confiance de la population.

03/06/2021

Un salon de coiffure mobile à Bujumbura !

De l’inédit à Bujumbura ! Ce salon de coiffure pour dames sillonne la capitale depuis un mois. C’est l’arrière d’un camion tout peint en rose. A l’aide d’escaliers, l’on accède à un immense salon rempli de tous les équipements requis pour (…)

02/06/2021

Tabagisme : attention au cancer

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée chaque 31 mai, les médecins tirent la sonnette d’alarme sur les dangers que représente le tabagisme. Selon l’OMS, la consommation du tabac tue environ 8 millions de personnes dans le monde (…)

01/06/2021

Covid-19/Poste-Frontière de Gatumba: 30 USD pour le test avant d’entrer

30 dollars US pour les étrangers et 15 mille BIF pour les nationaux. C’est le coût du test rapide de la covid-19 au poste de Gatumba à la frontière avec la RDC, il rouvre officiellement ses portes ce mardi 1er (…)