Jeudi 02 mai 2024

Archives

« L’interdiction du CNC est illégale »

05/06/2013 Commentaires fermés sur « L’interdiction du CNC est illégale »

L’Observatoire de la Presse au Burundi (OPB) s’inscrit en faux contre le black out que veut imposer le Conseil National de la Communication (CNC) sur une « prétendue rébellion naissante » à l’est du Burundi. Selon Innocent Muhozi, président de cet observatoire, cette ’’interdiction de diffuser, de publier ou de commenter’’ des informations en rapport avec ce mouvement rebelle en gestation est illégale au regard de tous les textes de lois. « Tant que la presse ne fait pas l’apologie de la violence, tant que la presse n’appelle pas la population à la violence, il n’est pas question d’interdire la diffusion des informations en rapport avec ce mouvement rebelle naissant », souligne Innocent Muhozi. Il appelle les journalistes à plus de responsabilité dans le traitement de telles informations: « Ce n’est pas pour la première fois qu’on se retrouve dans des situations pareilles, on va gérer comme on l’a toujours fait dans le passé », ajoute le président de l’OPB tout en invitant la presse à plus de vigilance : « Le contexte est délicat, il faut respecter la loi, l’éthique et le Code de déontologie ». Le président l’OPB compte organiser une réunion avec les responsables des médias pour analyser et échanger sur cette situation. C’est au moment où le Conseil National de la Communication vient justement de mettre en garde la Radio Publique Africaine (RPA) et la Radio CCIB FM + pour avoir diffusé une interview d’un « prétendu commandant d’une rébellion naissante. »

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 453 users online