Samedi 04 mai 2024

Culture

Le ministre Adolphe Rukenkanya dans l’auto-satisfaction sur les six premiers mois de 2013

21/06/2013 Commentaires fermés sur Le ministre Adolphe Rukenkanya dans l’auto-satisfaction sur les six premiers mois de 2013
Le ministre Adolphe Rukenkanya, lors de la conférence de presse avec les directeurs de département au ministère ©Iwacu
Le ministre Adolphe Rukenkanya, lors de la conférence de presse avec les directeurs de département au ministère ©Iwacu

Jeudi 20 juin 2013, le ministre Adolphe Rukenkanya tenait une conférence de presse sur le bilan de son ministère, au premier semestre de cette année.

Les mots d’introduction de la conférence clairement signifiés aux journalistes renvoient au format d’un communiqué de presse, en fait : « Pas de questions aujourd’hui, ce sera pour la prochaine fois ! »
Le ministre dans la salle, place aux raisons de la satisfaction du ministère en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. la Au menu des points positifs, la bonne gouvernance d’abord : du haut cadre au simple fonctionnaire, tous respectent désormais les réunions régulières mensuelles, la propreté dans les enceintes du Ministère, les rencontres avec la presse et une gestion intelligente de l’eau, l’électricité et des communications téléphoniques.

Vient ensuite les actions menées au cours de ce semestre et qui ont contribué à la promotion du pays dans les trois domaines couvert par le ministère, à savoir le sport, la jeunesse et la culture. Dix, au total.
Dont la protection du patrimoine national, la promotion de la lecture publique, l’élaboration d’une politique « Stage Premier Emploi » ou le Ministère a pu permettre à 250jeunes diplômés d’obtenir un stage dans différentes sociétés privées et publiques (150 ont été embauchés). « Et comme vous le constatez, les jeunes du Burundi regorgent de talents et ne cessent de briller de mille feux : nous avons un artiste sélectionné aux prochains Jeux olympiques de la Francophonie de Nice (France) en septembre alors que Francine Niyonsaba ne cesse de nous impressionner dans le domaine de l’athlétisme » a ajouté le ministre Rukenkanya.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 5 114 users online