Mardi 14 mai 2024

Archives

L’ADC-Ikibiri pas surprise par la déclaration des partis qui veulent un autre président de leur Forum

29/04/2012 Commentaires fermés sur L’ADC-Ikibiri pas surprise par la déclaration des partis qui veulent un autre président de leur Forum

Léonce Ngendakumana, président de l’Alliance des démocrates pour le changement au Burundi (ADC-Ikibiri) trouve normal que les membres du Forum des partis politiques se plaignent et qu’ils exigent le limogeage de Melchiade Nzopfabarushe.

D’après lui, ce Forum est mort né, c’est un cadre qui n’existe plus. C’est un Forum, dit-il, du parti au pouvoir, le CNDD-FDD et c’est pourquoi il n’a jamais fonctionné convenablement : « Que ces partis soient conscients, c’est une bonne chose. C’est le début du déblocage de la problématique du dialogue tant réclamé par différents partis politiques et partenaires internationaux. Avec  »l’autodissolution » de ce Forum, nous nous estimons que finalement il va y avoir un cadre institutionnel qui va s’occuper de toutes les questions qui assaillent le Burundi », indique-t-il. Pour le président de l’ADC-IKIBIRI, il y a, en outre, une mauvaise gestion des fonds alloués au fonctionnement de ce Forum. Ce fonds est géré selon Léonce Ngendakumana par le biais du ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana : « C’est un budget du parti CNDD-FDD et non du Forum des partis politiques ». Sur la proposition faite par les partis signataires de cette déclaration à Bonaventure Niyoyankana d’assurer l’intérim de ce Forum, M. Ngendakumana indique que ce dernier ne pourrait pas assumer cette fonction pour longtemps si le règlement ne change pas.  Par ailleurs, il doute que Bonaventure Niyoyankana accepte cette offre : «Je ne crois pas, d’après ses récentes déclarations sur ce Forum, qu’il puisse aller présider un cadre qu’il accuse d’être géré par le parti au pouvoir ». Pour Léonce Ngendakumana, ça serait étonnant si Niyoyankana accepte de présider ce Forum. Le président de l’ADC-IKIBIRI demande de mettre sur pied un cadre où tous les partis peuvent mener une discussion de manière équitable. Il précise que l’ADC-IKIBIRI a toujours refusé un espace d’expression où il y a de la domination et de la soumission, où des partis ou un parti soi-disant au pouvoir cherche à imposer son point de vue par force aux autres : « Chaque parti politique a son identité, son indépendance et les partis doivent être traités au même pied d’égalité ». D’après Léonce Ngendakumana, la première chose à changer si on veut réellement évoluer, c’est de ne pas accepter qu’un Forum des partis politiques soit dirigé par un membre du parti au pouvoir. Le Forum ne pouvait pas bien fonctionner car, explique-t-il, le pouvoir faisait de manière indirecte que le cadre exécute les ordres du ministre de l’Intérieur. Il déplore le fait que le pouvoir, par le biais ce même ministère, continue à s’ingérer dans les affaires des partis politiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 321 users online