Dimanche 05 février 2023

Elections 2020

Jour7/Verbatim/Ils ont dit

04/05/2020 Commentaires fermés sur Jour7/Verbatim/Ils ont dit
Jour7/Verbatim/Ils ont dit

Ce dimanche 3 mai, Gaston Sindimwo, candidat de l’Uprona à la présidentielle, a tenu son meeting au chef-lieu de la province Cibitoke. Il a appelé les électeurs à mettre fin «aux régimes militaires» en votant pour lui. Extrait de son discours.

  1. «Twipfuza guhindura amateka yacu y’igihugu cacu c’Uburundi kugira ngo igihugu kiramutswe umusivire. Sivyo? Aho hambere haheze twarabonye intwaro zigisirikare. Bamwe baca baja kurwanya intwaro zigisirikare ngo tuzikureho.Ubu naho n’izindi zigisirikare ».

Nous voulons changer l’histoire de notre pays pour qu’il soit enfin gouverné par un civil. N’est-ce pas ? Dans le passé, nous avons connu des régimes militaires. Après, certains ont rejoint le maquis pour les renverser. Et actuellement, nous avons basculé de nouveau dans ces régimes militaires.

 

  1. « Uno musi natwe  nka ba sivire twipfuza guhindura ibintu bidaciye ku muheto. Mugabo biciye mu mutekano w’amatora. Itariki ya 20 Rusama, muzosidukane n’iyonka muze kwidogera mu kazu  kamatora. Nta mugambwe wica, Hica ubutegetsi bubi ».

Aujourd’hui, comme civils, nous souhaitons changer les choses sans recourir aux armes. Mais par le biais des élections paisibles. En date du 20 mai, soyez nombreux au rendez-vous pour exprimer  ce mécontentement dans l’isoloir. Ce n’est pas un parti politique qui tue, c’est plutôt un mauvais pouvoir qui le fait.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 935 users online