Samedi 04 mai 2024

Politique

Pointés du doigt après le limogeage de Busokoza, les Imbonerakure démentent

Après la destitution de Bernard Busokoza, quelques jeunes des communes Mpanda et Rugazi ont scandé des injures à son encontre lors d’une activité sportive, dimanche 2 février 2014. Certaines accusent des Imbonerakure et parlent d’un moyen de légitimer la décision du Président. Dénis Karera dément toute implication des jeunes dans ces événements.

Denis Karera : « Notre ligue n’a jamais appelé les jeunes de d’organiser une telle activité » ©Iwacu
Denis Karera : « Notre ligue n’a jamais appelé les jeunes de d’organiser une telle activité » ©Iwacu

Des informations en provenance de Mpanda et Rugazi indiquent que des jeunes affiliés au parti Cndd-Fdd sont descendus dans les rues dans la matinée de dimanche 2 février après l’annonce de la destitution de Bernard Busokoza par le Président Pierre Nkurunziza : « Ces jeunes ont fait du sport en gênant la circulation pendant plus de trente minutes. Ils scandaient des injures à l’endroit de l’ancien Premier vice-Président. »

Selon Jean-Baptiste Manwangari, du courant de réhabilitation de l’Uprona, ces jeunes étaient sous le commandement des hautes autorités. Et pour cause, explique-t-il, destituer Bernard Busokoza est un acte grave qui va causer une crise institutionnelle. Pour lui, donc, ces jeunes voulaient soutenir leur patron en essayant de légitimer ce qui venait de se passer.

« Notre ligue n’a jamais appelé le jeunes de d’organiser une telle activité »

Denis Karera, président de la ligue des jeunes Imbonerakure s’étonne des réactions des uns et des autres lorsqu’il y a une activité sportive organisée à l’intérieur du pays : « Tout le monde crie alors que personne ne lève le petit doigt lorsque pareille activité s’organise en mairie de Bujumbura où souvent des jeunes, qui ne sont pas du Cndd-Fdd font du sport, munis des bâtons. »

Concernant ce qui s’est passé à Musenyi, Denis Karera rejette avec énergie l’implication des Imbonerakure : « Notre ligue n’a jamais appelé les jeunes de d’organiser une telle activité. » Toute fois d’après lui, l’un ou l’autre Imbonerakure, membre d’une association ou organisation peut avoir participé dans cette activité sportive.

Dans ce cas, propose-t-il, ce jeune doit en répondre en tant que membre de l’organisation et non en tant que jeune Imbonerakure. Et de rappeler que pour la ligue des jeunes, celui qui est attrapé dans des infractions, est sanctionné individuellement.

«Il s’agissait de vieux bouchers »

Anselme Nyandwi, gouverneur de Bubanza, dément aussi l’implication des Imbonerakure dans l’activité sportive de Musenyi. D’après lui, ce sont deux associations, une appelée Twungurunani de Muzinda et l’autre de Musenyi qui ont organisé cette activité sportive dimanche le 2 février et non des Imbonerakure. Le gouverneur affirme, en outre, avoir demandé aux animateurs de deux associations la raison des chants injuriant l’ancien 1er vice-Président. La réponse est à chercher dans ce que le gouverneur appelle les errements du moment.

Quant à ceux qui s’étonnent de l’organisation de cette activité sportive alors que l’administration avait suspendu tout événement de ce genre depuis l’affrontement des Imbonerakure et des jeunes du MSD à Gihanga, Anselme Nyandwi rétorque qu’il ne s’agissait pas des jeunes mais de vieux bouchers. Toute fois, il indique avoir ordonné que ce genre de chants ne soient plus entonnés par aucune association pendant une telle activité.

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. GITI

    Je ne ressent plus aucune animosité à l’égard des IMBONERA KURE, tout ce que j’espère c’est que leur chef grincera des dents dans une cellule sombre en attendant d’être jugé; et que le jour de la sentence il ressente ce qu’a ressenti le chef des Hitlerjugend à Nuremberg. Je ne suis pas un monstre, seulement j’ai vu ces jeunes à l’œuvre. Alors ne m’en veuillez pas non plus de dire que si je suis encore en vie j’apprécierai chaque seconde de leur chute comme on déguste une bonne Amstel bien fraiche…
    Tugire Amahoro.

  2. Est-ce qu’on pourrait avoir aussi un article sur les SANS ECHEC, messieurs et Mesdames journalistes de IWACU. C’est honteux de ne voir que des articles qui ne font que relater les choses d’une seule partie. Merci.

    • Desire

      Mbega ko uvuga article sur les sans echec? Baracabaho comme organisation. Cela fait partie du passé. Twari tuzi ko turiko turasezerera ingendo abo ba sans echec uvuga none wewe ufise icipfuzo c’ugukora nk’ivyo bakora. None wumva akarusho wipfuza ko kahaba ari akahe? Urateye isoni n’ubwoba kuko affaire sans echec ariyo ubona yo ku justifia amafuti y’imbonerakure.

      • Desire

        nikwaba arukugira nk’ivyimburakimazi n’inkozi z’ikibi zakoze muri kahise ntaho tuvuye ntaho tugiye. ahubwo n’ukubiyamiriza mwese n’abo ba sans echec witwaza kuko mwese mur’abagesera. aba sans echec nabo uvuga ubu muri iki gihe ntaco bariko baragira ivyo bagize biri muri kahise, menya icarico actualité. hageze kuvuga ivya kahise nibaza ko atacobuza kubavugako.

    • Mwaro

      attention cher lecteur, le gouverneur parle que ce n’est les imbonerakure plutôt les membres de association  » twungurunani ». à voir les chansons et slogans qu’ils lançaient et l’explication du Gouverneur cela montre que les Imbonerakure continuent de se ramifier tout en créant des groupuscules qui peuv continuer à tuer, torturer,…..

      Donc fais attention à ces groupes

    • Desire

      erega pepe urama wibuka ko ikosa ridasigura irindi. umwe wese abazwa amabi yakoze ntaca yitwaza ngo na banaka barabikoze kandi azi ko ari bibi.

    • Didier

      None gasha hari aba sans échecs wewe uheruka kubona? niwababona ejo canke hirya yejo uratanga iyonkuru bazoyandika. yaco rero uba un fan zélé ahubwo koresha ubwenge niho hazogira ico uvamwo. merci

  3. Gushima

    Les bouchers des hutu des années 90 n’ont jamais été denoncés ingwe igutwara igitungwa ikagutanga kuraka.ces jeunes ont bien fait de manifester ca r l’homme limogé atera muri kahise kigihugu

  4. Ntakamurenga

    Jewe Denis tucigana sinari nzi ko afise ubwenge bwinshi bwo gusigura ibintu ukungana gutyo! Ha, mon technicien dans la justification des événements, Félicitation!!!

  5. Uyu mu Gouverneur yabitoye.Imbonerakure egale boucher des Tutsi et hutu non acquis à leurs idéologies.

  6. Kami

    Hahahah Karera s’étonne que d’autres actes ne sont pas dénoncés ??? Qui va les dénoncer??? En tout cas pas les médias burundais…on connaît leur point de vue. Ça ne devrait plus être une surprise pour nous les dd on vit avec.Irambire

  7. GAHIMBARE Cyriaque

    Bien dit, il s’agissait des vieux bouchers, ou bouchers tout simplement.
    Merci monsieur le gouverneur pour ce langage dévoilé-voilé.

  8. BIZOKWEXPLOZA

    Emwe Denis KARERA ni umukuru w’Imbonerakure basi kuko utwo twiso twiwe turi kure cane.Donc tubona turi kure.

  9. Patience

    Chers burundais,
    Nous burundais,nous oublions vite.Je le repete,l’histoire ne nous sert a rien. Ce jeune homme Denis
    se croit le chef d’une ligue des jeunes mais ces meme jeunes sement la terreur sur le territoir burundais au vu et su de tout le peuple. Ces jeunes se comportent en faiseurs de lois sur les collines du burundi. En commune Kayogoro province Makamba dernierement, l’administrateur a avoue qu’il ne peut rien faire sur les radios quand ils ont tabasse les membres du Frodebu. Alors je lui propose de bien garde en memoire tout ce qu’il dit en leur defense si demain les imbonerakure completent leur mission,il sera George Rutaganda du burundi (a l’exemple du chef des interhamwe du rwanda de 1994). Ce jeune Denis ne sait meme pas peut-etre l’objectif des chefs politiques qui ont cree les imbonerakure. Mais c’est lui qui paiera le jour venu. Tout le monde connait ce que cette jeunesse fait.Ce n’est plus un secret a personne. Les rapports ont ete rediges au burundi et a l’etranger. Qu’il fasse attention et ne pas continuer de se livrer a ce genre d’intervention tres moins convaincante.
    « Et de rappeler que pour la ligue des jeunes, celui qui est attrapé dans des infractions, est sanctionné individuellement »
    Est-ce qu’il peut nous donner une liste des jeunes deja sanctionnes de son ligue depuis qu’il sont pointes du doigt. Ceux qui ont tabasse Eloge Niyonzima de la RPA a bubanza, les Ndombolos et autres,ou sont-ils?
    Arretes de repeter les memes mensonges de tous les jours. A ceux qui font des rapports, ne vous reposez pas. ce sont ces rapports qui serviront dans les tribinaux peut-etre pas du burundi.
    Merci.

  10. J Paul

    A vous tous qui vous sentez menaces ou malmenes par ces jeunes sous la benediction des services de l Etat, commencez a bien noter leurs noms. Le moment venu ils repondront. Mr Karera akwikwiyubaraa kuko hano i Burundi natwe turazi ubwenge. Abo bandi ba jeunez avuga baba baciye he ko meme

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 278 users online