Mercredi 01 mai 2024

Archives

Ils ont eu la phobie de l’école fondamentale

06/11/2014 Commentaires fermés sur Ils ont eu la phobie de l’école fondamentale

A moins d’un trimestre, plus de 6O élèves qui étaient soutenus par le Programme de renforcement des familles (PRF) ont abandonné l’école fondamentale qu’ils jugeaient sans intérêt pour leur avenir .Les partenaires dans l’éducation appellent à la sensibilisation.

J.N. est un des élèves qui a choisi de ne pas aller « user sa culotte sur le banc de l’école fondamentale », selon ses propres termes. Il a aujourd’hui commencé à vendre quatre paquets de cigarettes dans la ville de Gitega. Comme il l’indique, il a abandonné l’école pour ne pas perdre son temps.
Par ailleurs, il n’est pas seul. La plupart des élèves interviewés n’ont aucune motivation pour faire l’école fondamentale. Les garçons font la rue, les filles se marient vite et jeunes.

Ils demandent que des sensibilisations soient faites

Selon Jeanne d’Arc Ndayizeye, coordinatrice de PRF, tous les partenaires dans l’éducation devaient sensibiliser les enfants et les parents sur l’école fondamentale. D’après elle, beaucoup de parents participent au dénigrement de cet enseignement.

« Ils découragent les enfants en les faisant croire qu’ils perdent leur temps. Or quand ils abandonnent l’école, ils ne reçoivent plus le soutien de notre programme», a-t-elle fait savoir.
Quant au directeur communal de l’enseignement, il appelle à conjuguer les efforts pour que ces enfants ne continuent pas de fuir l’école fondamentale.

Avant de faire des promesses :« Certes nous avons connu des problèmes, mais chaque année nous nous améliorons. Dans deux ans tout sera réglé », a-t-il promis.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 122 users online