Jeudi 16 mai 2024

Archives

Hilaire Ndayizamba demande la libération pour raisons de maladie …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Hilaire Ndayizamba demande la libération pour raisons de maladie …

En [octobre->http://www.iwacu-burundi.org/IMG/pdf/Lettre Hillaire Ndayizamba_10_12.pdf] et [novembre->http://www.iwacu-burundi.org/IMG/pdf/Lettre Hillaire Ndayizamba_11_12.pdf] 2012, Hilaire Ndayizamba, principal suspect dans l’affaire "Ernest Manirumva", a envoyé successivement deux lettres au ministre de la Justice, avec une copie pour le président de la République, dans sa seconde correspondance, pour demander la liberté à cause de son état de santé aggravé par des maladies incurables (Art.127 du code pénal)

Pour rappel, le ministre de la Justice a libéré 28 personnes malades qui ont interjeté appel, comme Hilaire Ndayizamba. Pourtant, bien qu’ils soient dans la même situation carcérale, qu’Hilaire Ndayizamba, ce dernier n’a pas été libéré.
D’autres prévenus ont été également libérés, conformément à la mesure présidentielle, alors qu’ils ne devraient pas en profiter s’ils ont interjeté appel. Et c’est ce dont s’est prévalu le procureur général de la République pour refuser au prévenu Ndayizamba cette grâce présidentielle.

Les condamnés qui ont à subir une ou plusieurs peines comportant privation de liberté, peuvent être mis en liberté conditionnellement lorsqu’ils ont accompli un quart de ces peines, pourvu que la durée de l’incarcération déjà subie dépasse trois mois.
Les condamnés à perpétuité peuvent être mis en liberté conditionnellement lorsque la durée de l’incarcération déjà subie dépasse dix ans.

La durée de l’incarcération déjà prescrite aux deux alinéas précédents peut être réduite, lorsque le condamné a déjà atteint l’âge de soixante-dix ans ou si de l’avis d’un collège de trois experts médicaux désigné par le Ministre de la justice, une incarcération prolongée peut mettre en péril la vie du condamné.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 3 836 users online