Lundi 06 mai 2024

Archives

Grève contre la vie chère : réaction de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme

29/03/2012 Commentaires fermés sur Grève contre la vie chère : réaction de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme

Dans une déclaration de ce 27 mars, elle émet des recommandations à l’endroit du gouvernement, de la Société civile et des Syndicats. La CNIDH le fait après avoir analysé le conflit entre ces trois acteurs de la vie sociopolitique du pays, ayant conduit à l’arrêt partiel du travail le même jour.

Au gouvernement, la CNIDH de mande de  » mettre sur pied un cadre spécifique de dialogue social représentatif des principales forces sociales et économique.  » Il aborderait toutes les questions relatives à la vie chère au Burundi, notamment les tarifs de la Régie de Production et de Distribution de l’eau et d’électricité (Regideso), la détaxation des produits alimentaires et l’imposition des revenus de certains dignitaires et mandataires politiques. La Commission voudrait également que le Conseil Économique et Social soit dynamisé puisque le mandat consultatif de ce dernier couvre tous les aspects du développement économique et social du pays. A la société civile et aux syndicats, la CNIDH recommande de  » se prêter à l’exercice d’analyse de la question [de la vie chère] dans toute sa complexité tant sur le plan nationale, régional qu’international.  » Il faudrait aussi, selon la déclaration, qu’ils fassent  » preuve de professionnalisme et de perspicacité afin que les actions menées et les revendications exprimées ne soient l’objet d’une quelconque exploitation politicienne. « 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 405 users online