Samedi 04 mai 2024

Archives

Gaza et Goma : places martyres

24/11/2012 Commentaires fermés sur Gaza et Goma : places martyres

La guerre, puisqu’il faut l’appeler par son nom, entre Israël et Gaza porte le cynisme des politiciens du Moyen-Orient et leurs alliés à son paroxysme. De même, l’occupation de Goma par le M23 met à nu l’incapacité du pouvoir de Kinshasa à gérer quoique ce soit dans le pays.

Dans ces deux conflits, comme dans tous les autres du reste, des innocents le plus souvent en sont les premières victimes directes et collatérales à court, à moyen et à long terme. Les habitants de Gaza et les Israéliens meurent pour un conflit créé ex nihilo pour contrecarrer, sans doute, le succès diplomatique de l’Autorité Palestinienne dans sa quête vers l’admission de la Palestine comme membre de l’Assemblée Générale des Nations Unies au titre d’observateur comme l’état du Vatican. Il y a bien d’autres prétextes qui rivalisent en ignominie. Les gens de Goma et ses alentours souffrent le martyr parce qu’un gouvernement central est incapable d’organiser un état grand comme toute l’Europe de l’Atlantique aux monts Oural. Ils vivent l’enfer aussi à cause de vautours venus d’ailleurs parachever l’hallali d’un peuple si longtemps outragé.

Les politiciens Congolais, pour la plupart, sont uniquement obsédés par des richesses à accumuler et des honneurs factices dont il faut jouir jusqu’à l’ivresse. Peu importe que leurs militaires ne soient ni encadrés, ni payés ; peu importe que l’armée et la police vivent de rapines et de harcèlements d’un citoyen Congolais qu’ils n’ont jamais pu protéger des assauts extérieurs sans l’aide de mercenaires1. La RDC reste encore et toujours, pour le reste du monde, la bête à dépecer à qui mieux mieux. L’appât de l’or, du diamant, du coltan et de bien d’autres minerais rares annihilent toute politique de paix et de développement durable et démocratique : « Car dans la crise actuelle de l’économie politique de la prédation, écrit le professeur Mbaya J. Kankwenda, les problèmes de développement ne sont pensés nulle part dans les structures du pouvoir … »

Goma : l’armée gouvernementale volatilisée

La Palestine n’est pas mieux lotie, les dirigeants du Fatah et de l’Autorité Palestinienne se distinguent par leur gloutonnerie plus que par leur patriotisme. Face à la tragédie que vit Gaza, aucun geste fraternel et secourable n’est venu de Mahmoud Abbas et de son gouvernement! En RDC tout comme en Palestine, les voix qui clament l’unité, la fraternité, la solidarité et la paix sont étouffées par celles de la vengeance, de la haine et de la guerre.

Faut-il que le Moyen-Orient reste un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies militaires et des nouvelles techniques du terrorisme ? Faut-il que le Nord et le Sud Kivu demeurent des chasses gardées de rebellions, de massacres et viols à grande échelle et de pillages éhontés du sol et du sous-sol ?
Malgré toutes les critiques et mêmes les faux-procès à leurs endroit, les Nations-Unies font ce qu’elles peuvent et devraient continuer à condamner tous ceux qui piétinent les droits de l’Homme. Les élites africaines et moyen-orientales aussi devraient se réveiller et dire non à la tyrannie et à l’exploitation des populations vulnérables. Si ces bonnes volontés ne sont pas raffermie, demain le terrorisme sera le seul interlocuteur des puissances impérialistes occidentales et asiatiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 974 users online