Samedi 18 mai 2024

Archives

Eusébie et ses adeptes sommés d’abandonner leurs prières par le diocèse de Ngozi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Eusébie et ses adeptes sommés d’abandonner leurs prières par le diocèse de Ngozi

Par la « Grâce de Dieu et du Siège apostolique, le diocèse de Ngozi vient d’interdire, ce 7 novembre 2012, les prières dirigées par Eusébie Ngendakumana à Businde ». Ceci fait suite aux troubles survenus, il y a quelques jours à Rukago. Une correspondance a été adressée nommément à cette dame qui prétend recevoir des révélations de la Sainte Vierge.

<doc5931|left>L’évêque de Ngozi, Mgr Gervais Banshimiyubusa, précise qu’elle n’a pas respecté les conseils et les recommandations des autorités provinciales et diocésaines. Il ajoute aussi que les disciples d’Eusébie ont désobéi aux dispositions de la paroisse et ont empêché les chrétiens de Rukago de célébrer une messe, après avoir semé le désordre autour et même à l’intérieur de l’église.

| [Ngozi : les adeptes de “Zebiya” empêchent la célébration de la messe dans une église catholique->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article3966] |

« Nous interdisons formellement tout culte à Businde. Nous demandons à Mme Eusébie et à ses adeptes d’arrêter toute activité qui porte préjudice à l’unité et à la communion de l’église », ordonne Mgr Gervais Banshimiyubusa. Pour ce dernier, si Mme Eusébie ou son groupe enfreint à ces dispositions, ceci serait un délit grave qui pourrait les exclure de l’église catholique. « Ils doivent assumer toutes les conséquences qui en découleraient», précise ce prélat.

Dans cette correspondance, il met en garde tout prêtre ou tout autre religieux qui participera ou guidera un culte public à Businde. Il demande qu’ils soient poursuivis et punis par les supérieurs légitimes. Mgr Gervais Banshimiyubusa rappelle que l’enquête initiée sur les apparitions à Businde, continue conformément aux dispositions de l’église catholique.

| [Zebiya, celle qui a vu la Vierge Marie à Businde : « Je ne suis pas une brebis égarée »->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2187] |

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 149 users online