Elections 2020

Elections 2020 : « Les listes électorales ne peuvent pas être affichées, faute d’espace suffisant»

14/05/2020 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Elections 2020 : « Les listes électorales ne peuvent pas être affichées, faute d’espace suffisant»
Elections 2020 : « Les listes électorales ne peuvent pas être affichées, faute d’espace suffisant»
Pierre Kazihise : «Les listes électorales sont disponibles »

Pierre Kazihise, président de la Ceni, tranquillise les candidats : la Ceni n’acceptera jamais que des cartes volées soient utilisées durant le triple scrutin du 20 mai. Ces propos ressortent d’une conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi 13 mai 2020. C’est après que certains partis politiques ont dénoncé que leurs militants se sont  vus retirer par force leurs cartes.

Devant les journalistes, M. Kazihise a tenu  à éclaircir l’opinion  sur  les lamentations de certains candidats. Pour rappel, la coalition Kira -Burundi et le CNL avaient interpellé  la Ceni sur les irrégularités observées et  susceptibles de favoriser la fraude électorale. Ces formations politiques s’étaient  également plaintes de  l’absence des listes électorales. A ce sujet, le président de la Ceni a indiqué qu’elles sont  bel et bien disponibles. Pour preuve, il affirme que c’est à la base d’elles que les cartes d’électeur ont été distribuées. «En date du 2 février 2020, nous avons tenu une réunion avec tous les responsables des partis politiques. Nous leur avons officiellement annoncé que les listes électorales étaient disponibles.» a-t-il souligné. D’après lui, elles ne peuvent pas être affichées, faute d’espace suffisant.

M. Kazihise s’est aussi exprimé sur la constitution des bureaux de vote. Dans une correspondance qui lui avait été adressée le 8 mai, Agathon Rwasa, candidat du parti CNL, avait affirmé que la nomination des membres des bureaux de vote était monocolore. Selon lui, les personnes  nommées sont quasiment issues du parti CNDD-FDD en ignorance totale du parti CNL.

Sans toutefois le nommer, le président de la CENI  lui a  rétorqué que le paysage politique ne se limite pas seulement à ces deux partis. Avec plus de trente partis politiques au Burundi, il est impossible de les satisfaire tous. D’autant plus que chaque bureau de vote ne compte que cinq membres. Et de rassurer que la CENI ne ménagera aucun effort pour la tenue des élections crédibles: «Bien qu’ils proviennent des partis, les membres des bureaux de vote sont au service  de la Ceni. Une punition sévère sera administré à quiconque d’entre eux  violera la loi».

Le président de la Ceni affirme sans ambages que les équilibres politiques, ethniques  et de genre ont été respectés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Les billets d'Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 279 users online