Elections 2020

Elections 2020: les étudiants ne sont pas autorisés à changer de bureau de vote

20/05/2020 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Elections 2020: les étudiants ne sont pas autorisés à changer de bureau de vote
Elections 2020: les étudiants ne sont pas autorisés à changer de bureau de vote
Selon Pierre-Claver Kazihise, même les officiers de l’armée et ceux de la police doivent montrer un certificat fourni par leurs employés pour changer des lieux de vote.

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, vient d’annoncer ce mercredi 20 mai, que les étudiants qui ont changé d’école ne sont pas autorisés à voter.  «Nous leur avons demandé de se réenregistrer, en vain», explique-t-il.

Cependant, il explique que les officiers de l’armée et de la police, les journalistes, et les membres des centres de vote, sont les seuls à avoir le droit de changer des lieux de vote. Et il précise que même les officiers de l’armée et ceux de la police doivent montrer un certificat fourni par leurs employés.

Pierre Claver Kazihise indique  également qu’il y a trois catégories de gens qui pourront soumettre la procuration pour voter à leur place. Il parle des femmes qui viennent d’accoucher, des personnes vivant avec handicap, et celles qui ne peuvent pas voter pour des motifs professionnels.

«Ces personnes doivent présenter les cartes d’identité de l’électeur, les cartes de vote, une procuration signée par le mandant et des preuves prouvant que la personne n’est pas disponible pour voter», a-t-il souligné.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

L’arrestation puis l’emprisonnement de Fabien Banciryanino, un député indépendant sous la dernière législature, a créé un certain émoi et a« fait le buzz » surtout sur les réseaux sociaux. Officiellement, c’est pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 084 users online