Samedi 04 mai 2024

Politique

Jean-Claude Ndihokubwayo démissionne du gouvernement : « C’est le refus d’un partenariat sans respect mutuel »

04/02/2014 68

Ministre Jean-Claude Ndihokubwayo ©IwacuLe ministre du Développement communal Jean-Claude Ndihokubwayo vient de prendre position. Celui que l’on supputait à la recherche du poste de premier vice-président vient de présenter sa démission au Chef de l’État, rejetant par ailleurs toute autorité de Bonaventure Niyoyankana sur la direction de l’Uprona. Elle sera suivie quelques temps après par la ministre de la Communication.

D’après l’ancien ministre Jean Claude Ndihokubwayo, sa démission est une conséquence logique de la crise qui secoue le parti Uprona : « C’est pour montrer que nous ne sommes pas d’accord avec un partenariat sans respect mutuel » indique M.Ndihokubwayo. Pour lui, le pouvoir ne doit pas s’ingérer dans les problèmes internes au parti Uprona et doit laisser ses membres les régler eux-mêmes.
Il remercie néanmoins le président de la République pour la confiance qu’il lui a accordée et la façon dont ils ont travaillé ensemble : « Ma démission ne signifie en aucun cas un désaveu du gouvernement, ou une rébellion contre lui, mais le besoin d’un partenariat clair et honnête. » En effet, Jean Claude Ndihokubwayo souligne que son acte est « le refus de cautionner une humiliation faite par un soi disant partenaire, quels que soient ses motivations. »

Toujours à propos de ce poste, Jacques Bigirimana à la tête de l’Union des partis de l’opposition fait savoir qu’il n’est aucunement intéressé de nommer un membre de sa coalition pour remplacer Bernard Busokoza.

Forum des lecteurs d'Iwacu

68 réactions
  1. Rizoshika

    Mbega mwari murindiriye ko babirukako kugira mufate ingingo? ikosa mwakoze muri 2010 muzoryishura gushika. Erega igihe za FNL, IPD ,….. zariko ziratabagurwa na DD ntimwaraba ?  »zirisha mu TUMBA ziraririye MPOTSA » ,uwo ni umumwitsa wa basokuru !!!!! Aho akataraza kari munyuma.

  2. Makwaca B.

    Juste jewe ndaraba ibiba i Burundi ngatwenga… Ubwambere, abarundi bafise passivité iteye ubwoba. Ico bazi gusa ni ukubvuga bari kure. Ejo uwobabwira ati reka duhaguruke twanke akarenganyo personne ne viendra on dirait que c’est une affaire de quelques uns lésés; tel que l’Uprona avait laissé les autres formations politiques se faire démolir sans savoir que viendra un jour son tour!!!! Hama abo bavugira aba DD, vous êtes très cons. Ubwambere, CNDD ntiyatsinze ga ingwano; ce qui signifie que sa seule légitimité au pouvoir n’est pas le choix du peuple mais les accords d’Arusha. Sasa, DD niyaba ishaka guhonyanga les accords d’Arusha, ils doivent bien réfléchir kubera, une fois sans cette constitution qui se base bel et bien sur les dits accords personne ne les suivra et ils seront seuls. Ejo rero ntimuzotangare si le major Buyoya ou un autre leur f asse un coup bas- je veux dire un coup d’Etat. Peter Nkurunziza est très méchant (Bibaze Radjabu) mais il aussi très stupide…

  3. Mudasigana

    Replique a Francis Ngaruko dont le pamphet est posté sur le site Burundibwacu.org de F. Cishahayo.
    Cher Francis,
    Au moment où des jeunes patriotes comme le Ministre Claude prennent la courageuse decision de refuser l’arrogance DD, il m’est difficile de m’imaginer quelle mouche t’a piqué, toi Francis que plusieurs d,entre nous apprecions toujours, pour tomber dans cette fumisterie DD orchestree par Nduwimana, Sinunguruza et ses garçons de course Sindimwo, Niyoyankana, et consorts.
    Je me dois d’utiliser ces mots forts pour couper court a cette fourberie.
    1. Tu signes comme porte parole de Bonaventure Niyoyankana. Je n’en reviens pas.
    Comment peux-tu etre porte-parole d’un minable monsieur qui n’a ni parole ni valise a porter? Verifie aupres de son entourage direct, le mec est aujourd,hui indesirable partout, meme sur sa colline natale. Des parentés ont essayé de le ramener a la raison durant le weekend. Ses freres, ses cousins et cousines, tout le monde de sa region n’a cessé de l’approcher; il fuit dans les buissons, comme une bête blessée. Il doit etre malade car il ne realise meme pas que sa vie est en danger. Pendant ce temps, ses manipulateurs (les Sinunguruza et autres) jouent la carte tribalo-regionaliste. Peine perdue! L’Uprona de Nditije-Busokoza-Ngayimpenda est en beton armé. Qui s’y frotte s’y piquera.
    2. Lui et toi nous apprenez que la crise de l’Uprona est intergenerationnelle et que vous appartenez au groupe des Jeunes qui veulent le changement. Comment un mec comme lui qui a aujourd’hui 53 ans (certifié) peut-il pretendre faire partie des jeunes? Et pourquoi le vrai jeune Ministre Claude lui a tourné le dos?
    3. T’es-tu posé les questions suivantes: (a) pourquoi 94.7% des comités provinciaux du parti ont désavoué Niyoyankana (selon Isanganiro)? (b) pourquoi le President s’en presse a nommer un 1er VP ad interim (rendant son gouvernement illegal) alors qu’il a nommé Niyoyankana pour lui trouver le successeur de Busokoza? De toute evidence, la mission confiée a Niyoyankana a echoué et la crise institutionnelle est maintenant declarée. Je peux predire que Busokoza reprendra son poste tout comme Nditije. Les pressions sur le regime Nkurunziza s’intensifient.
    4. Un conseil personnel a toi. Rejoins le bercail et laisse ce valet sombrer seul. Ushaka kuba imbwa upfa nk’imbwa, comme disait l’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 319 users online