Mercredi 08 mai 2024

Archives

Dans l’attente des « révélations » promises

05/05/2013 Commentaires fermés sur Dans l’attente des « révélations » promises

<doc516|right>Nous venons de vivre une semaine riche en événements. La population attendait avec impatience les « révélations » promises par l’Ombudsman. M. Rukara avait publiquement annoncé qu’il allait donner les noms des « corrompus » qui veulent l’éliminer.

Au moment où nous mettons sous presse, l’Ombudsman ne s’est pas encore exprimé. Au nom de l’institution qu’il préside et pour son honneur, il doit honorer son engagement lancé publiquement. Autrement, les Burundais ne lui feront plus confiance.
Cette semaine a encore été marquée par la « victoire » de l’armée sur les « bandits armés ». Nous persistons à croire que la violence, d’où qu’elle vienne ne résout rien. Seul le dialogue permettra aux Burundais d’arriver à une paix durable.

Le retour de la dépouille royale de Mwambutsa depuis la Suisse continue à défrayer la chronique. La nièce du roi, la princesse Esther Kamatari, a saisi la justice suisse et le transfert est momentanément suspendu. Elle estime que le gouvernement  veut « récupérer » cet événement à des fins politiques.

Cette affaire est douloureuse. Il aurait fallu peut-être plus de préparation, parler, expliquer, réhabiliter d’abord la mémoire du roi, en faire une affaire « nationale ». La précipitation n’a rien arrangé. Espérons qu’une solution digne, acceptable pour tous sera trouvée. Pour que notre roi se repose enfin.
_______________
– {Cet éditorial a été rédigé avant [la déclaration de l’ombudsman de ce 27 mai->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2792]}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 943 users online