Dimanche 19 mai 2024

Archives

Cibitoke : une semaine sans électricité à Rugombo

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : une semaine sans électricité à Rugombo

La commune de Rugombo vient de passer une semaine sans courant électrique. Les prix de certains produits ont déjà monté. La population, qui demande aux services habilités de régler définitivement ce problème, fait face à une Regideso qui tranquillise, sans toutefois donner d’amples précisions.

<doc7173|left>Que ce soit pour Joseph Nzeyimana, papa de 2 enfants et coiffeur à Rugombo, ou chez les propriétaires des décortiqueuses du riz, comme Anicet Nduwarugira, le refrain est le même : "Le manque à gagner est énorme."
Anicet fait ainsi savoir qu’il est contraint de se déplacer avec d’énormes quantités de riz à Mugina ou au chef-lieu de la province de Cibitoke, soit respectivement à 22 km et 20 km pour continuer son commerce, avec "des risques car nous ne sommes pas à l’abri des malfrats qui peuvent nous voler nos marchandises" insiste-t-il.

Et des produits de première nécessité ont déjà grimpé de prix : le riz, justement, dont le kilo est passé de 900 Fbu à 1200 Fbu, la farine de manioc qui est passé de 800 Fbu à 1200 Fbu/kg. Pour ce qui est du lait, pas mal de petites pâtisseries ont abandonné sa vente, sans moyens de le conserver plus de quelques heures au frais. Idem pour les boucheries, dont certaines ont momentanément suspendu les activités.

Et face à la population qui demande avec insistance le retour de l’électricité, des explications et même des dédommagements de la part de la Regideso, la direction de cette entreprise, antenne Cibitoke, explique que la coupure de l’électricité dans la zone de Rugombo est due à une pylône qui est tombé en panne dans cette localité. « Des démarches sont en train d’être menées à Bujumbura pour avoir le matériel de remplacement », indique César Niragira, responsable de l’antenne Cibitoke. Sans préciser la fin des travaux.

Le conseiller chargé des affaires sociales de l’administrateur de Rugombo dit être au courant de cette situation. Firmin Haburemyi, qui demande à la population de patienter, lance aussi un appel à tous les commerçant de ne pas profiter de cette situation pour spéculer : "Des sanctions sévères à l’endroit de tout contrevenant seront appliquées avec rigueur", menace-t-il. Sans convaincre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 050 users online