Mercredi 08 mai 2024

Archives

Cibitoke : un violeur menace la famille de sa victime

18/09/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke : un violeur menace la famille de sa victime

Une famille de la commune Rugombo se dit menacée par le violeur de sa fillette récemment libéré.

Une veuve du secteur Kagazi, commune Rugombo, Anne Marie Nahishakiye, se dit menacée par le violeur de sa fille récemment libéré.
Selon les voisins de la famille de la victime, le crime a été commis le dimanche 28 août dernier. L’auteur, J.N, 35 ans, s’introduit ce jour-là dans la maison de la veuve Anne Marie Nahishakiye partie à la messe dominicale. Il enfonce un morceau d’étoffe dans la bouche de la fillette, Pascaline Irakoze, élève de 2ème année primaire pour l’empêcher de crier. Mais elle se débat tant bien que mal et parvient à alerter les voisins qui accourent et attrapent l’agresseur en flagrant délit.

Les voisins courent à l’Eglise pour aviser la mère de la victime, d’autres chez le chef du secteur Kagazi. Ce dernier évacue la victime à l’hôpital de Cibitoke pour des soins. L’auteur du crime est remis à la police . Il est mis au cachot le même jour. Cependant, il sera libéré trois jours après au grand étonnement de la mère de la victime et des voisins. Selon ces derniers, le violeur profère même des menaces à l’endroit de la veuve. Le chef de Kagazi, Emmanuel Bashingwanubusa, déplore aussi ce cas d’impunité et demande que cette famille victime soit protégée.

Les auteurs achètent le silence des familles

Le Centre de développement familial (CDF) qui fournit une assistance médicale et psycho-sociale et juridique aux victimes des viols condamne la libération du présumé criminel et indique que de tels cas sont fréquents dans la province de Cibitoke. « Souvent, les auteurs donnent de l’argent aux familles de victimes pour ne pas être dénoncés », précisent-ils. Le CDF demande aussi la protection de la famille victime et la traduction du présumé agresseur devant la Justice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 333 users online