Samedi 04 mai 2024

Politique

Cibitoke : tricherie dans l’octroi des cartes d’identité

08/12/2014 2

Des cartes nationales d’identité sont distribuées aux mineurs à Cibitoke, depuis le début de l’enrôlement. Ce phénomène s’observe un peu partout dans cette province. Ceux qui le dénoncent sont menacés.

Chef-lieu de la province Cibitoke ©Iwacu
Chef-lieu de la province Cibitoke ©Iwacu

C’est le cas de Jeanne Ntirampeba de la colline Muhungwe en commune Mabayi. Elle se dit victime d’intimidations de la part du représentant collinaire du Cndd-fdd en compagnie d’un Imbonerakure surnommé Mayigeri : « Ces menaces ont commencé samedi 6 décembre. Ils m’ont dit que je paierai pour avoir protesté.»

Cette activiste des droits humains s’est révoltée contre l’attribution d’une carte nationale d’identité à son fils, écolier de l’école fondamentale, qui n’a que 16 ans. Sur cette carte d’identité, indique-t-elle, était mentionné que son fils avait 20 ans. Depuis, soutient Mme Ntirampeba, elle vit dans la peur panique. Interrogé, l’administrateur communal de Mabayi dit ne pas être au courant de cette information.

Dans l’entretemps, des cartes nationales d’identité sont octroyées massivement aux écoliers et aux élèves dans toute la province. A l’école primaire de Murwi en commune Murwi, ces cartes ont été distribuées aux élèves de la 5ème année.

En commune Rugombo, c’est le directeur de l’école fondamentale Rukana qui a été surpris en possession d’une cinquantaine de ces cartes. Les propriétaires avaient tous presque le même âge : 18 ans.
Au bureau d’enrôlement de la paroisse Cibitoke, l’on a saisi cinq cartes nationales d’identité soi-disant distribuées par Béatrice Kaderi, administrateur communal de Rugombo. Pourtant, aucune de ces cartes ne portaient sa signature.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. shaka mukoreshe media zo kwisi yose nayo ahandi ntagihinduka, muvuge vyose mukeneye ariko mumenyeko abarundi duhagaze bwuma. Le burundais de 72 n’est pas celui d’aujourd’hui.

  2. Nzobandora

    Et demain nos chers DD diront que cette jeunesse mal instruits d’abord ,mal nourris et ubu bigisha kwiba rukingana gutyo arirwo burundi bwejo.Quelle vision???
    Ngo wiba uhetse …………………………….
    Ridicule!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 641 users online