Dimanche 19 mai 2024

Archives

Cibitoke : le ciment fabriqué n’y est pas vendu

21/08/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke : le ciment fabriqué n’y est pas vendu

La population de Cibitoke est obligée d’aller acheter du ciment à Bujumbura. Pourtant, une cimenterie existe dans leur province depuis le début de cette année…

La cimenterie BUCECO (Burundi Cement Company) en sigle, est implantée à moins de 800 mètres du chef-lieu de la province Cibitoke. Elle a 18 techniciens dont sept Chinois et onze burundais. Elle a démarré ses activités en janvier 2011et produit 170 tonnes de ciment par jour.

Au départ, la population de Cibitoke était servie en premier et à un prix intéressant de 21 mille francs le sac. Actuellement, c’est le contraire ; car elle doit se rendre à Bujumbura pour s’en procurer. N.K et M.G, grossistes à Cibitoke, s’étonnent de cette carence du ciment dans leur province pendant tout un mois au moment où l’usine fonctionne toujours 24 sur 24 heures. « Il faut aller à Bujumbura où un sac est vendu à 25 mille francs au lieu de 21 mille comme auparavant », font-ils observer. Les mêmes grossistes ajoutent qu’ils ne comprennent pas comment de multiples camions font la navette entre l’usine et Bujumbura ou le Rwanda avec des quantités importantes de ciment à bord alors que la province où est installée l’usine n’en a pas. Pourtant, la population de Cibitoke apprécie la qualité du produit. D’où elle ne comprend pas le système de distribution choisi par le service commercial de BUCECO.
Les assurances de BUCECO

Contacté à ce sujet, Innocent Manirakiza, un des responsables de BUCECO, ne nie pas les inquiétudes de la population de Cibitoke. Néanmoins, il affirme que l’usine sert ses clients selon les commandes de chacun.

Toutefois, il assure la population que les choses vont changer. Il précise que le prix d’achat d’un sac de ciment est actuellement de 19.700 Fbu et 21.000Fbu à la vente. Et il demande aux autorités administratives et policières de veiller au respect de ce prix. Pour sa part, le gouverneur de la province Cibitoke, Anselme Nsabiman. Il promet aux grossistes de sa province de plaider en leur faveur en cas de nécessité. Toutefois, il met en garde quiconque ira au-delà du prix officiel.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 517 users online