Vendredi 03 mai 2024

Archives

Cibitoke : dix ans d’emprisonnement pour un violeur pris en flagrant délit

05/05/2013 Commentaires fermés sur Cibitoke : dix ans d’emprisonnement pour un violeur pris en flagrant délit

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke a prononcé une peine de 10 ans de servitude pénale à l’encontre de François Miburo, pris en flagrant délit de viol. Les défenseurs des droits de l’homme se disent satisfaits tout en appelant à garder cette intransigeance dans de tels dossiers.

La cour composée par les juges du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Cibitoke siégeant toute affaire cessante a prononcé ce jeudi 11 avril une peine de dix ans de réclusion criminelle et une amende de 100.000Fbu contre François Miburo. Un seul chef d’accusation pesait sur lui : viol avec violence. Le ministère public avait demandé une peine de 15 ans d’emprisonnement au cours d’une audience publique marathon qui a duré 3 heures, de 18 heures à 21 heures.

Selon un témoin, cet orpailleur marié avec 2 femmes a été surpris alors qu’il était en pleines relations sexuelles avec N.J : "Nous avons été alertés par de nombreux cris que la victime ne cessait de pousser. L’auteur, en plein acte, l’avait déjà entraîné dans un trou creusé à la recherche des minerais d’or", raconte avec amertume un autre orpailleur.
Une source locale indique avec précision que la victime âgée seulement de 18 ans a été violée alors qu’elle était partie pour ramasser du bois de chauffage dans le secteur Rusororo, commune Rugombo à 5 km du chef-lieu de la province Cibitoke.

Les organisations de défense des droits de l’homme appuyées par les associations féminines se disent "satisfaits du jugement rendu par le TGI Cibitoke." Et appellent la justice à garder cette attitude dans le traitement rapide des dossiers en rapport avec les violences sexuelles.
On notera que le TGI Cibitoke a déjà traité trois cas de flagrance dans une période ne dépassant pas 2 mois, dont [un dossier d’homicide d’un homme qui a tué sa femme.->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5206]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 225 users online