Dimanche 05 mai 2024

Archives

Cibitoke : des Rwandais déplacent la frontière

11/10/2011 Commentaires fermés sur Cibitoke : des Rwandais déplacent la frontière

Des orpailleurs rwandais ont annexé à leur pays une portion de terre burundaise de 2580 M2 relevant du secteur Nyabusoko II, de la commune Mabayi. Les parties burundaise et rwandaise sont en concertation en vue de trouver un terrain d’entente.

Au bord de la rivière Ruhwa I, dans le secteur Nyabusoko II, zone Ruhororo, commune Mabayi, des orpailleurs clandestins rwandais se sont installés sur cette partie couverte par la forêt naturelle de la Kibira côté burundais. Pourtant, selon le chef de zone Ruhororo, Célestin Niyonteze, cette manœuvre a déjà été découverte. Ce sont d’abord les policiers burundais en patrouille qui ont découvert la supercherie en juin dernier. La population affirme, quant à elle, avoir remarqué ce changement au niveau de la frontière dès le mois de février de cette année 2011.

Une étendue riche en or

Profitant de l’absence de la population dans ce coin, ces Rwandais ont déplacé la rivière Ruhwa séparant les deux pays pour que ce lot de terre riche en or se retrouve de leur côté. Et pour faire dissiper toute suspicion, ils y ont repiqué quatre-vingt quatre plants d’arbres qui seraient distribués par leur gouvernement. Quatre Rwandais, auteurs de cette manigance, ont été attrapés la main dans le sac. Ils ont reconnu avoir déplacé les bornes pour profiter de l’or de la partie convoitée.
Le chef de zone Ruhororo indique avoir transmis le rapport à l’administrateur communal de Mabayi. Celui-ci a, à son tour, pris langue avec son homologue rwandais. Ce dernier a constaté les faits et promis d’en référer à ses supérieurs.
Le gouverneur de la province Cibitoke, Anselme Nsabimana, indique, lui aussi, qu’il a soumis cette question aux instances habilitées.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 2 636 users online