Mardi 21 mai 2024

Archives

Bujumbura : l’Exposition de l’été bat son plein

11/07/2011 Commentaires fermés sur Bujumbura : l’Exposition de l’été bat son plein

L’été bat son plein à Bujumbura et déjà, la première exposition-vente à l’Odéon Palace : entre promotion des ventes et un marché moins cher, la visite n’est pas désagréable…

Comment profiter de l’été pour écouler ses produits, se sont demandé magasins, alimentations et galeries de la capitale, face à l’afflux des touristes et autres Burundais rentrant pour les vacances ? Dream House (équipement téléphonique), Nilo-Vital (produits alimentaires), King Electronics (électronique), Africa Shop et Thierno (habillement) ont trouvé la parade en montant une Exposition d’Été, place Odéon Palace. On y trouve chaussures, habits, sacoches, boucles d’oreille, fauteuils, armoires, tapis, couverts de table, matériel de cuisine, des produits aloès, boissons… « C’est une occasion de faire connaître nos produits, d’échange entre commerçants et de vendre au gros », souligne Lyse Iradukunda, responsable de l’exposition.

Dans ce show commercial où l’on paie entre 300 et 400 milles Fbu pour le stand, « les exposants ont réduit les prix jusqu’à 10%. Des fauteuils qu’on vend d’ordinaire à 3.400.000 Fbu sont à 3.339.660Fbu et le tapis coûtant d’ordinaire 380.000Fbu est actuellement à 342.000Fbu», indique un vendeur de meubles. L’endroit est décoré de  tentes sous lesquelles des étals sont chargés d’une multitude de produits, dont une bonne part des désormais traditionnels « produits made in Kenya » : bracelets, sandales en cuir, pagnes, tout y passe…

De l’autre côté, un vendeur d’appareils électroniques affirme avoir aussi diminué les tarifs. Il indique qu’un poste téléviseur qui était à 200.000Fbu se vend à 190.000Fbu et un amplificateur dont le prix était fixé à 120.000Fbu est à 100.000Fbu. Cette exposition qui se tient du 4 au 16 juillet, connaît un relatif succès, avec près de 2.000 visites jusqu’ici enregistrées. Elle sera suivie, du 22 juillet au 7 août, par la Foire Akeza k’i Burundi qui se tiendra sur les Terrains Tempête.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 4 456 users online