Politique

Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent

21/05/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent
Référendum constitutionnel : le «oui» l’emporte à plus de 70 pourcent
Pierre-Claver Ndayicariye en train de proclamer les résultats provisoires du référendum.

«Au niveau national, avec un taux de participation de 96,24%, le « oui » a gagné avec 73,26% contre 19,34% du non», a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission électorale nationale indépendante(Ceni). C’était ce lundi 21 mai, lors de la proclamation des résultats provisoires du référendum du 17 mai 2018.

D’après lui, 4.576.296 électeurs ont voté parmi les 4.755.215 inscrits dans tout le pays. 4,11% représentent les nuls et 3, 28 les abstentions.

Le président de la Ceni fait savoir que les résultats de certains consulats généraux ne sont pas encore disponibles : «Notamment ceux de l’Ethiopie, du Royaume-Uni et du Canada».

Néanmoins, il assure que les résultats de la diaspora ne peuvent pas influencer ceux du vote de l’intérieur du pays. « Elle représente 0,27% des électeurs inscrits».

Evariste Ngayimpenda, vice-président de la Coalition Amizero y’Abarundi, a confié que sa coalition portera plainte. Il évoque des irrégularités qui n’ont pas été considérées : «Entre autres certains de nos mandataires ont été menacés, terrorisés et d’autres se sont vus refuser l’entrée dans des bureaux de vote.»

De son côté, Abel Gashatsi président du parti Uprona, se dit satisfait des résultats. «Nos mandataires étaient présents dans tous les centres de vote pour l’observation».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

398 utilisateurs en ligne