Politique

Référendum constitutionnel : «Le résultat devait être adopté par le parlement»

08/06/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : «Le résultat devait être adopté par le parlement»
Référendum constitutionnel : «Le résultat devait être adopté par le parlement»
Agathon Rwasa : «Une Constitution ne devait pas être promulguée de façon simpliste»

Suite à la promulgation de la nouvelle Constitution ce jeudi 7 juin par le président de la République, Agathon Rwasa, président de la Coalition Amizero y’Abarundi, estime que cette Loi Fondamentale devrait faire l’objet d’une adoption à l’Assemblée nationale.

«Une Constitution ne devait pas être promulguée de façon simpliste». Même des lois ordinaires sont adoptées au Parlement. Quand bien même le référendum ait eu lieu, le résultat doit être adopté par le Parlement.

Abel Gashatsi, président du parti Uprona trouve normale que la nouvelle Constitution soit présentée au peuple. «C’est un instrument juridique voté par lui-même et pour lui-même».

M. Gashatsi appelle tous les Burundais à s’en approprier. Elle régira aussi bien ceux qui l’ont votée et ceux qui ont été contre : «Les tenants du ’’non’’ devaient éviter de torpiller sa mise en application».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

A chaque fois qu’Iwacu publie des articles sur l’intolérance politique, il reçoit des remontrances, des reproches, voire des avertissements  de la part de certaines autorités. Entre autres reproches : « Vous instrumentalisez le sentiment de violence, vous dramatisez la situation, vous mettez (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 350 users online