Dimanche 15 septembre 2024

Politique

Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu

27/06/2018 Commentaires fermés sur Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu
Le référendum a coûté plus de 27 milliards de Fbu
L’ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye salue l’engagement du gouvernement de financer lui-même les élections de 2020

27.179.872.762 de Fbu, telle est la somme que la Commission électorale nationale indépendante a utilisée pour l’organisation du référendum constitutionnel du 17 mai. C’est la déclaration de Pierre-Claver Ndayicariye, président de cette commission, au Palais des congrès de Kigobe ce mardi 26 juin. Il présentait le rapport général de sa commission sur le référendum.

Selon lui, le fonctionnement de ses démembrements provinciales (Cepi) et communales (ceci) a coûté 2.482.794.306 Fbu. Le logiciel de gestion, l’élaboration du fichier électoral et la production des documents électoraux ont valu 14.792.604.966 Fbu.

Le président de la Ceni fait savoir que l’organisation du scrutin a coûté 6.235.436.253 Fbu. Et d’indiquer qu’il a utilisé 3.327.398.765 Fbu le jour du scrutin. Le rapatriement du matériel électoral a coûté quant à lui 341.638.472 Fbu.

En plus, M. Ndayicariye en a profité pour saluer l’engagement du gouvernement de financer lui-même les élections de 2020. Il évoque un devoir de chaque Etat. Et d’affirmer que le gouvernement vient de vivre une belle expérience : «Celle de financer le vote référendaire par ses propres ressources».

Le président de la Ceni souligne quelques recommandations dues à la nouvelle Constitution. Celle-ci implique une retouche de certaines dispositions du Code électoral. La Ceni passe de 5 à 7 membres.
M. Ndayicariye estime également que le délai de 60 jours au plus tôt et de 45 jours au plus tard de convocation des électeurs reste ’’relativement’’ court. Il s’en tient sur les activités préalables qui conduisent vers la tenue d’un scrutin.

Le président Nkurunziza n’a pas pris part à ces cérémonies. Le chef de l’Exécutif burundais s’est fait représenter par le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 2 147 users online