http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

Imise à jourI Des mesures de prudence pour les ressortissants étrangers

Certains sites des pays étrangers conseillent à leurs ressortissants au Burundi d’être prudents, et à leurs citoyens d’éviter sauf raisons impératives les voyages vers ce pays.

Dawn Liberi, L’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi ©Iwacu

Dawn Liberi, L’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi ©Iwacu

Selon le site de la Voix d’Amérique, le département d’Etat américain conseille à ses citoyens d’éviter les voyages non importants au Burundi et aux ressortissants américains au Burundi d’être prudents. Il met en garde contre de possibles menaces terroristes des Al-shabab sur le Burundi.

Selon le département américain, les armes à feu sont faciles à acquérir au Burundi et certains ex-combattants s’adonnent aujourd’hui à des actes criminels ou à des violences politiques. Il ajoute que des groupes armés tendent des embuscades aux véhicules, particulièrement sur les routes menant en dehors de Bujumbura. Le département américain recommande à ses ressortissants de suivre régulièrement les médias locaux.

De son côté, selon le site du ministère belge des Affaires étrangères, des actes de violence ponctuels impliquant des individus lourdement armés se produisent encore régulièrement dans certaines régions du Burundi, malgré une stabilisation générale de la situation sécuritaire après de longues années de guerre civile. Ce site déconseille ainsi de se rendre, après 18 h et avant 6 h, dans les quartiers populaires tels que Kanyosha, Musaga, Kamenge, Cibitoke, Ngagara, Tous les voyages dans les réserves naturelles de la Rukoko sont également déconseillés, des accrochages entre des positions militaires et de petits groupes armés sont y étant possibles.

Cependant, le site du ministère belge des Affaires étrangères, indique qu’il est possible de voyager dans les autres régions du Burundi, si on respecte ces mesures. Il précise que, en général, il n’y a pas d’hostilité envers les étrangers.

Globalement, plusieurs pays rappellent à leurs ressortissants de faire preuve de beaucoup de vigilance. Dans une rencontre avec les représentants des confessions religieuses, le ministre de l’intérieur a pour sa part soutenu que « la situation est bonne sur tout le territoire national ».

  32   Vos commentaires
  1. haha!! Moi qui tente parfois de lire entre les lignes, je vous assure qu’en lisant cette lettre des 3 puissances je peux sentir l’odeur de la fin des Nkurunziza juste avant le début du 3è mandat. Relisez encore une fois cette phrase tiré du texto:  » Cette note sécuritaire de l’ambassade belge sur le Burundi invite ses ressortissants à se tenir à l’écart d’éventuelles manifestations politiques qui sont possibles à Bujubmbura. « La police est assez peu disciplinée, mal équipée et peu efficace. La justice est déficiente » conclut la note. COMPREND QUI POURRA! Merci

  2. mshaidi

    mbega none ces diplomates biyadukiza kwandika ivyo boshobora kutubwira ko leurs pays ziri sûr?
    la ménace terroriste n’a jamais étais élevé qu’en ce moment dans les pays européens et aux USA.canke hoho que diraient ces ambassadeurs si on les interrogeait sur les quartiers comme matonge (bruxelles) ou dans le bronx à new york? ou sur les assassinats dans les synagoge (bruxelles) et dans les universités (USA)où des fous tirent sur tout ce qui bouge?Notre système et peu efficace certe mais on tient bon jusqu’à présent mr dme.ikintangaza nuko bamwe muri twebwe tuca dusimbira kwisonga mugukoma amashi ivyo abazungu bavuze .Pauvre de nous jusqu’à quand ce sous dévéloppement mental? Nobasaba bene wacu ko twoja hamwe pour relever les difis au combien immense zihanze notre pays au lieu de chercher à mettre les bâtons dans les roues .

    • Mshaidi,

      Ah bon!!!
      Si leurs pays sont plus concernés par l’insécurité que le notre, peux-tu m’expliquer pourquoi il ya de plus en plus de burundais qui souhaitent quitter ce pays vers justement ces pays en insécurité d’après toi?? Notamment Les fils d’attente pour postuler pour le green card dernièrement
      Au moins chez eux il est impensable que les fauteurs de troubles puissent être entretenus et protégés un groupe d’autorités sans oublier ceux qui n’hésitent même pas à narguer leurs victimes en leur disant qu’ils ne peuvent pas répondre de leur actes car appartenant à ceci ou cela.
      Hanyuma iyaba twari dufise imigambi atari iy’inda gusa il ya longtemps que tuba tutagikomera amashi abazungu mugabo ubu tugiye kurushiriza kuyakoma kubera nutwo turonse hako hogize ikivamwo kiduteza imbere duca tuja mumifuko y’abategetsi….

      Ubuntu burihabwa kandi kwihagarako ataco uhagazeko nibaza yuko bidakunda

    • Mucowera

      None ga Mshaidi, ko uvuze ngo « Nobasaba bene wacu ko twoja hamwe pour relever les difis au combien immense zihanze notre pays au lieu de chercher à mettre les bâtons dans les roues » . Est-ce que tu trouve que le CNDD-FDD au pouvoir depuis bientôt 10 ans est en train de relever les défis dont tu parles? Je te rappellerais que le Rwanda à côté (abazungu data tubareke) qui a dû partir de carrément zéro en 1994 était de loin plus avancé que le Burundi en 2004 (10 ans après!). Reconnais quand même que tes « amis » que tu tentes de défendre bec et ongles n’ont pas le cœur au développement du pays ni à l’établissement du bonne démocratie qui nous éviterait cette mauvaise situation sécuritaire qui précède ou accompagne les élections depuis 2010.

  3. Godefroid

    Encore des prophetes du malheur sur le Burundi. C’est la meme chasson toujours chaque fois que les elections approchent. Tout simplement je conseillerait a ces neo colonialistes de s’abstenir a mettre le feu sur l’huile par des decrarations mensongeres incendiaires surtout sur des sujets de securute interieur d’un Etat souverain. On est permi de croire que ils savent qu’ il y a une preparation de quelque chose qui va tomber sur Bujumbura dans les prochain jours d’ou cette avertissement a leur resortissants. Sachant de quoi ils sont capables en terme de complots, Il faut que les autorites prennent ca au serieux . Pourquoi ils n’ont rien dit sur les cadavres du lac Rweru? Pourquoi ils n’ont pas averti aussi leur compatriotes de ne pas voyager au Nord du pays? Et je considere que le dossier des cadavres du lac Rweru est une priorite securitaire. Il est evident que ce n’est pas la securite qui les inquiettent, mais ils sont deriere quelquechose. Mais ici vous etes en face d’un peuple jaloux de son independance, sa liberte, sa democratie et il est pret a sacrifier tout pour sauvegarder ces valeurs.

    • Jean Reno

      Vous êtes vraiment sérieux là, avec vos propos? Aveugle… vraiment aveugle. Ou ignorant. Mais ouais, il y a une conspiration de l’occident contre les pauvres Burundais… Mon Dieu, quel nonsens!

  4. di

    ndabasavy mumumpere ijambo nzobonariba niwe avuga ibisunitswe nimpebu kugira tumeny ico reta igiye gukora

  5. Abanyamerika n’ababirigi boba bipfuriza iki igihugu cacu? Ivyo bakoze muri Irak, Blybie, Syria, n’ahandi birahagije. Aho gukamira mu coze inyankaburundi zirigwa ku maradiyo zica ivutu abarundi bibereye ku kivi mbona bopfuma batekera bagasubira i wabo, batuveko bagumye ivyabo. Ubukene turabumenyereye> Jewe sindahonyora iwabo nibareke kunca umutima nibereye ngaha. Muri Anerika hakorwa ubwicanyi burenga 4000 ku munsi. ko tutabavuga? Watoke hapa.

  6. Vive mon pays le Burundi
    A l »adresse de Kirahandi. Votre opinion est loin d’être véridique. les USA tout comme la Belgique ne peuvent pas être comparés au Burundi. A lire ce que tu dis, tu dévoile votre appartenance au CNDD – FDD, ce mastodonde qui détruit démesurement le pays. Tu me semble maladroit comme Kalenga qui se comporte comme la grénouille de la fable de Jean de la Fontaine qui veut être aussi grosse qu’un taureau et qui a fini par craquer.

    • Kirahinda Joseph

      Merci de votre appréciation, meme si je n’ai pas vu sur quoi tu te bases pour me taxer de sympathisant envers le parti qui a gagné les élections. Je voudrais t’inviter à réfléchir avec moi: pour comparer deux choses, il faut qu’il y ait entre elles un point commun appelé le terme de comparaison. Par exemple, on peut comparer une voiture à une vache (bien que étrange !) sur le poids: une vache qui pèse plus lourd qu’une voiture ! Partant de là, j’affirme qu’un africain peut courir plus vite qu’un américain (les kényans, les éthiopiens, Niyongabo…); terme de comparaison: la course. Et si ce terme devient « SECURITE », j’affirme, les chiffres à l’appui que les USA, malgré leur CIA, leur FBI, ont été humiliées par Al Quaeda au moins 2 fois; j’affirme que la France a été attaquée, également la Belgique au moins 1 fois. J’affirme que le Burundi entre temps a été attaqué zéro fois. Selon toi, de toutes ces nations, laquelle a été la plus brave ? Le Burundi bien entendu. Beaucoup d’entre nous vivent dans un enfantillage voulu et entretenu par nos colonisateurs (l’afropessimisme), et ils s’y complaisent et ne grandissent jamais, parce qu’ils ne croient jamais dans leur capacité. Nous ne devons pas éternellement idéaliser les Européens, nous devons retrouver notre UBUGABO et notre UBUNTU.

  7. Peace

    Mais qu’en disent NZOBONARIBA?

  8. Kirahinda Joseph

    Barengayabo! Pourquoi dénigrer toujours son pays, meme quand il est plus performant que ces USA et Belgique ? ! Je m’explique: Al Quaeda a dejà pourfendu l’Amérique en 2001, avec l’attaque des Tours Jumelles; ila dejà fait des victimes en France; il attaqué la Belgique il n’y a pas longtemps (tueries dans une synagogue); il a attaqué le Kenya et l’Uganda; mais le Burundi a toujours su déjouer à temps ces terroristes. Soyons sérieux ! Meme si vous etes l’ennemi du lièvre, vous devez reconnaitre qu’il sait courir vite. Vive mon pays le Burundi.

    • Ahugushimira UHORAHO IMANA yanyu,nukwihayagiza ngo muri abahizi.Abasenzi nyakuri baracariho muri ubwo BURUNDI muriko murahonyanga mwonona.hanyuma mureke abavugishwa nimana mubahe amahoro,mukizwe mwakire agakiza,murabe ko alquaida izogendibakozeko.tangure mushimire imana,mwongere mwakire agakiza IMANA ibarinde ivyago bigiye kubashikira.mwwemere mwicishe bugufi musabe imbabazi kumaraso mwasheshe ntimuzosubire kuvuga ko mwahenzwe.agatimakamacakubuiri mukikuremwo.

    • joan

      @ Kirahinda Joseph
      haha la veritebless des fois, aho rero tu vas comparer le degree d’insecurite dans ces pays par rapport au Burundi,
      le danger des terroristes est si reel chez eux ,serieusement tu penses que des terroristes vont depenser des millions de dollars pour faire un coup au Burundi, tu crois vraiment que ca va faire une grande difference dans les medias internationaux ? a moins qu’ils attaquent l’ambassade des etas unis,mais ca serait pas le Burundi qui serait viser ,
      J’aime aussi mon cher pays, et je ne suis pas aveugles aux problemes que fait fasse notre pays,
      avant que tu puisse contribuer a resoudre un probleme il faut tout d’abord admettre qu’il y as un problemes. uramenyako atawuhisha umwotsi inzu iriko irasha !

    • mr Kirahinda Joseph, arrete de mentir aux gens comme quoi si jamais Al Quaida n’a jamais attaqué le Burundi c’est grace au courage de ses dirigeants! Quel grossier mensonge. Puisque si non pourquoi la petite milice qui séjourne au Burundi fait trembler carrément tous les administratifs communaux de certaines provinces qui n’osent plus s’exprimer?? Plutot si Al Quaida ou les El shabab ne sont jamais venus, c’est parce qu’ils savent très bien que la présence des Burundais en Somalie n’est pas de leur propre volonté! C’est plutot de la volonté de ses bailleurs de fonds qui conditionnent en coulisse leurs aides. Et c’est surtout les maigres salaires des militaires Burundais au Burundi qui les font accepter les salaires des barèmes de l’ONU en Somalie. Si non, si l’Ouganda ou le Kenya n’ont pas pu résister face à Al Quaida, c’est pas la police et l’armée des Nkurunziza fortement divisées qui seront plus efficace qu’ils n’en ont jamais été.
      CORDIALEMENT et VIVE RWASA AGATHON

    • N’importe quoi!!
      Hahahaha…

  9. UMUNYAGIHUGU

    Nzobonariba prépare la contre attaque pour dire que le Burundi est sécurisé à 100% et ces rapports sont rédigés par la société civile burundaise. Le pays va mal, il n ‘y a plus de capitaine dans le navire et c’est pourquoi des gens comme notre « honorable » Karenga Ramadan se permet du n’importe quoi en refusant le contrôle à l’aéroport ce qui a occasionné des retards à la plupart des passagers d’Ethiopian Airlines. Si parmi les passagers de ce vol il y avait des diplomates américains et Belges qui ont assistés en live le comportement peu recommandables d’un élu du peuple, vous pensez qu’ils ont parler positivement du Burundi?
    Je suis d’accord avec la qualification de notre police et justice par la diplomatie belge, n’en déplaise à leur chefs qui leurs donne la note de 95% à chaque rencontre, « La police est assez peu disciplinée, mal équipée et peu efficace. La justice est déficiente « , il faut être fanatique DD pour dire le contraire car « amaso akunda ntabona neza »

    • ivyo bihugu vyarutura babona bidashira ahabona ivyo bazi,bakibaza ngo nibijuju. naho barihorera.kuvugako batazi ahuburundi buherereye naho,ngira barumvise yuko bafise amakenga yukuri ko abantu babo bategerezwa kugenda bagavye kubera umutekano muke urangwa mugihugu.basubire kuvuga yuko umnutekeno ari wose.mbega ko mutumvira ubutumwa,ntizobarimura iyo alquaida muriko muvuga ko mwayihashije itazobakorajko!.rindire gatoya muze mwirabiremudakuyeho ivyo bigirwa mana.

    • La justice est largement déficiente. Et je défie toute personne qui s’amuse à gagner des procès ici et là parce qu’il a su soudoyer les magistrats ou jouer le traffic d’influence. Tous les procès jugés sous cette magistrature de Nkurunziza et sa bande seront revus après la révolution populaire. Je vous jure que les procès en rapport avec les parcelles, les assassinats ciblés, etc…etc…. Seront revus et bcp de gens seront étonnés.
      FNL Komeraaaaaaaaaaaaaaaaaa
      RWASA AGATHON tsinda amatoraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  10. Theus Nahaga

    @Nzobandora
    C’est cet aveuglement qui a fait que Compaoré a raté sa sortie. 27 ans de travail qui passent à la trappe parce qu’on n’a pas su entendre les conseils les plu sincères.
    Nkurunziza et le CNDD-FDD s’enferment dans un aveuglement étrange (il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir). Il passeront à la trappe et on les oubliera. Ils nous auront juste embêter et parfois ils auront réussi à participer à la dramatisation de certaines vies.

    • Ils nous auront juste embêter et parfois ils auront réussi à participer à la dramatisation de certaines vies.
      Merci Theus Nahaga

  11. Dommage

    A mon avis, le régime DD a démontré à suffisance son incapacité de diriger le Burundi. Chaque jour on régresse. C’est dommage, c’est dommage. Quelqu’un l’a souligné, il y a quelques années, un régime qui n’a qu’une philosophie d’amasser de l’argent « Ibihumbi » comme les DD le disent ne fait que amener le pays vers le gouffre. Les DD n’ont pas de vision pour le pays que celle de leur ventre.
    Un autre jour, je me souviens sur ce site; quel qu’un a fait remarqué que ce qui s’est passé au Rwanda n’a pas donné de leçon aux Burundais. En moins de 3 jours, les dirigeants du Rwanda n’avaient même pas droit de territoire. Ils avaient amassé richesse sur richesse, ils avaient construit des villas, ils avaient des comptes bien garnis et où s’est passé toute ces choses?
    Je pense qu’il faut chasser au pouvoir ces incapables. J’utiliser chasser parce que d’eux-mêmes, ils ne pourront pas remettre le tablier.
    Les DD vous avez déçu l’espoir de tout un peuple! Dommage.

  12. Bizos

    J’aime tant mon beau pays mais les dirigeants actuels sont entrain de nous rendre la vie dure. Quand est-ce que les membres honnêtes du CNDD-FDD feront entendre leur voie? Pourquoi sacrifiez-vous ce beau Burundi, s’il vous plaît agissez au sein de votre parti, le Burundi mérite mieux.

  13. Citoyen

    Les armes plus les Imbonerakure et les FDLR (INTERAHAMWE Rwandais de triste memoire, baptises en force democratiques) ne sont pas synonymes de paix ici. Loin s’en faut. A tous ceux qui le peuvent, je pense qu’il est temps (sinon trop tard…) de sauver la paix au Burundi . L’ONU et L’UA sont peut-etre les seuls a pouvoir intervenir.
    Notre parlement et Senat sont supposes en dire quelques chose! Rien!!! On dirait que les ministeres de la securite publique et de l’interieur plus la police (en toutes ses composantes) ont change leurs missions…

  14. S

    Rien n’a fondamentalement changé depuis au moins un an concernant les conseils aux voyageurs au Burundi sur le site des Affaires étrangères belge.

    • PCE

      La position de l’UE et de Washington est claire , ils s’inscrivent en faux contre toutes ces tentatives des chefs d’Etat à modifier les constitutions pour rester en place ou pour installer leurs pions . Le reste c’est à nous de le faire . Si Mr Nkurunziza décide de rester sur place , il sait à quoi s’attendre , ses propres partisans vont le chasser avant nous . Il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent pas corrompre ou être corrompus pour avoir droit à un service , il y a beaucoup d’honnêtes gens qui continuent à perdre de l’argent à cause du système. Il y a beaucoup de membres du CNDD-FDD qui veulent un pays de justice et de droit , nous devons les écouter mais ils doivent sortir du bois et oser dénoncer le mal . Les crimes qui se commettent actuellement seront punis d’une manière ou d’une autre.

  15. kimeneke

    None kobatatubwiye position yabo sur le 3e mandat de Nkurunziza petero ?????

  16. Vuvuzela

    Mbe ko atawumva aba ambassadeurs biwacu mumuhanga? Bakorera mukinyegero canke ntawubaha ivyo kuvuga, canke les medias ntizibaha ijambo? Mwo kimwe naho, media zacu ziha ijambo cane aba ambassadeurs bahandi bari iwacu canke barafise ivyo bavuga kandi bakaka ijambo. Ndababona kandi nkabumva kenshi caane.

    Baseruka kurusha opposition yacu et c’est grave.

  17. Theus Nahaga

    Quand nous parlons de la corruption qui gangrène les institutions de la République du policien qui contrôle la circulation routière au ministre, une corruption à la Zairoise de triste mémoire. Quand nous rappelons que cette situation est inédite, on nous traîte de nostalgiques. Nkurunziza et ses équippes successives sont responsable de cette situation devenue humiliante et qui exaspère le citoyen ordinaire et toute personne qui veut vivre au Burundi. Nkunziza et le régime CNDD-FDD sont fatigués et incapables de gouverner le Burundi, ils doivent partir.

    • Certains vont une nouvelle fois amuser la galerie en disant que ces ambassades ont été encore manipulées par la société civile et medias.
      C’est fou comme on peut se rendre aveugle et sourd soi-même et en même temps.

    • Jean

      Nous parlons et écrivons souvent CNDD-FDD. Est ce que réellement les membres de ce parti et leurs partisans comprennent ce qu ces 7 lettres signifient?
      Le président devrait y réfléchir et remettre l´établier parce que ses acolytes le trahissent si jamais ce n´est pas lui qui les trahit.

    • Barumwete alain chris

      Bonsoir cher Theus,
      Regardes, tu as deja plus de 28 personnes qui ont approuve tes ecrits contre 2 seulement , n’est ce pas ?
      Je crois que tu ne penses pas que cela reflete les rapports de force des partis politiques sur terrain

Publicité