Économie

Le prix de l’essence passe de 1880 à 2000 Fbu

Comme le rapporte la Radio nationale, cette mesure de hausse du prix de l’essence du ministère de l’Energie et des Mines est due à l’appréciation du dollar par rapport à la monnaie locale. Elle est aussi consécutive à l’augmentation du prix du baril sur le marché international.

L’on se souviendra qu’en début de mai de cette année, il s’est observé dans le pays une pénurie du carburant. Le 10 mai, le ministre Côme Manirakiza fermera quinze stations-services et annulera les licences de quatre sociétés importatrices. Motif : avoir participé à la création d’une pénurie de ce produit à des fins de spéculation et de sabotage économique. Il avait balayé du revers de la main l’explication du manque de devises avancée par la société civile.

Signalons qu’aujourd’hui, sur le marché international, le prix du baril est de 48,47 USD au moment où il gravitait autour de 29 USD à l’adoption de la loi des Finances 2016 à la fin du mois de décembre. Le cours moyen du dollar américain était de 1617,13 au 31 décembre 2015 contre 1636,8 (acheteur) et 1663,2 (vendeur) aujourd’hui à la Banque de la République du Burundi (BRB).

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Akabanga

    C’est une aubaine pour les finances tout simplement

  2. Gahoraha

    Que faire, nous sommes le pays le plus pauvre de la planete!!! Fallait-il enfoncer le clou comme ca encore?

  3. Kirinyota

    Imodoka turazinyonga tu !! Duza uko mushaka ntakibazo! !! Nicokimwe na Brarudi turazi ko buca iduza ariko ntitureka kunywa! !

  4. Jereve

    Quand le prix du baril était au plus bas et le cours du dollar favorable, est-ce que l’état a baissé le prix du carburant? Le gouvernement ne cherche-t’il pas à assurer sa propre survie, aux dépens des consommateurs et des populations entières?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

680 utilisateurs en ligne