Mardi 27 février 2024

Économie

La BRB devrait remplacer les vieux billets de cent francs

24/01/2024 3
La BRB devrait remplacer les vieux billets de cent francs
Une grande partie des billets de cent francs utilisés aujourd’hui sont déchirés ou bandés.

Aujourd’hui, il est difficile d’obtenir un billet de cent francs en bon état. Ce qui cause quelques désagréments chez les utilisateurs. La plupart d’entre eux demandent à la Banque centrale du Burundi le remplacement de vieux billets en circulation.

Présentement, la plupart des billets de cent francs sont déchirés, bandés avec des papiers collants, des lettres et des chiffres illisibles. Ce qui cause des ennuis à ceux qui les utilisent.

Une boutiquière appelée Chantal Ndayisenga rencontrée à l’avenue Muyinga, quartier INSS en zone urbaine de Rohero dit qu’elle travaille à perte. « Avant, j’acceptais ces vieux billets de la part de mes clients. Aujourd’hui, je ne peux pas parce qu’ils ne les acceptent pas comme échange. J’ai plein de billets de cent francs ici qui ne me servent à rien. Ce qui est vraiment une perte. La BRB devrait rapidement penser à les remplacer », dit-elle.

Samuel Nduwimana, un convoyeur de bus rencontré au centre-ville de Bujumbura raconte qu’il se chamaille régulièrement avec les clients lorsqu’il leur remet de l’argent contenant les vieux billets de cent francs. « Je suis toujours en conflit avec mes clients. Ils n’acceptent pas ces billets alors que je les reçois comme ça aussi. Ce n’est pas de ma faute si la BRB a tardé à les remplacer », fait-il savoir.

D’après Bellarmin Bacinoni, chargé de la communication à la Banque de la République du Burundi, la banque invite le public à solliciter les petites coupures lors des retraits là où ils ont des comptes pour que les différents billets dont ceux de cent francs leur parviennent.
« Nous invitons le public à faire des dépôts en toutes coupures de billets et dans toutes les pièces. Cela permet par exemple à la banque de remplacer les billets devenus impropres à la circulation » ajoute-t-il.

Les billets de cent francs utilisés actuellement au Burundi datent de 2011.

Aristide Niyonkuru

BRB

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Jereve

    Il y a quelques années, j’ai croisé ici dans notre capital économique un visiteur suisse (blanc) qui a fait une remarque déplaisante au sujet de l’état de nos billets de banque. Vous avez les billets les plus sales de la terre, a-t-il fait remarquer. J’étais choqué, mais plus tard j’ai compris, ayant constaté moi-même que les billets suisses en circulation ont toujours l’aspect pimpant neuf. Par comparaison notre visiteur avait raison, et nous comme nous sommes habitués aux billets en lambeaux, nous nous en accommodons. Ce n’est pas normal, le système bancaire devrait s’organiser pour récupérer les vieux billets et les remplacer régulièrement par les neufs.

  2. Alexis

    La seule unique solution et la plus économique est de remplacer tous les billets de …. à 2000 fbi par des pièces de monnaie .

    Un billet qui n’a même pas la valeur de 1 € , 1£ ou moins encore de 1$ n’a pas de raison d’être….

    • Gacece

      @Alexis
      Arrêtez vos exagérations! 1€ vaut environ 3110 BIF, 1£ vaut 3635 BIF et 1USD vaut 2855 BIF. Il y a des marchandises qui coûtent beaucoup moins que cela au Burundi.

      Chaque pays a sa propre réalité.

      Voulez-vous qu’une banque burundaise vous donne 143 pièces de monnaie BIF si vous échangez 100 USD? Même si vous n’êtes pas stupide, il faut y penser avant d’écrire des stupidités.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 331 users online