Archives

Gitega : le buste de Rwagasore encore une fois détruit

18/03/2015 Fabrice Manirakiza 31
Accès réservé aux membres du Club des amis d'Iwacu

Pour accéder à l’ensemble de nos contenus numériques, abonnez-vous et devenez membre du Club des amis d’Iwacu

Votre abonnement vous donne accès à :
  • Toutes nos archives numériques (10 ans), soit près de 15.000 articles
  • Un moteur de recherche avancé, simple d'utilisation et performant
  • Notre newsletter quotidienne et nos alertes
  • Nos publications imprimées en accès numérique dès leur parution
  • Nos éditions spéciales imprimées et en ligne

Soutenez une presse indépendante et de qualité !

Abonnez-vous maintenant !

Consultez nos offres et bénéficiez de l’information la plus complète sur le Burundi

Forum des lecteurs d'Iwacu

31 réactions
  1. Baobab

    @murimiro
    Notre causette peut s’arrêter ici!
    Car çe n’est plus marrant!
    Je parie d’ailleurs que tu n’as pas connu notre grand Bizimana Septime! Si oui dis-moi la nourriture qui était adorée par ses chiens?

  2. murimiro

    @bakara

    Hey! Bien-sûr que c’est un pseudonyme. Mais pour les cas bien précis, un baobab avec un petit b n’en est pas un…! Tu peux être certain que tu n’impressionnes pas du tout! Même pas à la forêt et à toute la population sylvestre autour! Et comme tu n’es pas avec majuscule, tu n’as qu’à en vouloir à toi-même…

  3. Bakara

    @murimiro
    “J’ai évité b Majuscule à dessein, n’en déplaise à toi et ta clique, de la forêt!!! ”
    Déjà ton pseudo est en minuscule, donc je ne peux pas t’en vouloir pour cela, tranquillise-toi! Es-tu sûr que tu te rappelles encore bien de l’emploi des minuscules/majuscles?

  4. A quelques mètres du monument où se trouvait ce buste de Rwagasore se trouve un camps de policiers dont une sentinelle est de faction jour et nuit. Cette sentinelle a une vue facile sur le monument qui ne se trouve qu’à quelques mètres du camps. Comment se peut-il que quelqu’un fracasse le buste sans que la sentinelle n’entende le bruit. En moins que la sentinelle ne s’endorme débout (ce qui est impossible).
    Par ailleurs à quelques distances de là se trouve un nouveau monument construit à grand frais et dont on ne sait jusqu’aujourd’hui à qui ou à quoi il est dédié et qui est gardé jour et nuit.
    Le pouvoir ne peut-il pas accorder la même sollicitude au monument du héros national où donner des consignes à la police qui se trouve à quelques pas du monument, d’y réserver une attention particulière pour décourager ces profanateurs du monument??

  5. murimiro

    @baobab

    Est-ce que tu ne serais pas par hasard l”arbre qui cache la forêt” ????!!!! Tu crois que le tien (l’actuel) vaut deux pièces plus que Mulele? Mon œil! C’est le même petit bout de cerveau, seules les époques différent. Mais je pensais qu’à m’orée de ce siècle, les gens seraient plus évolués, voilà qu’on a encore des attardés, malheureusement. J’ai bien deviné, tu n’es que l'”arbre qui cache la forêt, Mr. baobab… J’ai évité b Majuscule à dessein, n’en déplaise à toi et ta clique, de la forêt!!! Ngejeje ngaho!!!

  6. rita

    Cette attitude de ce gouverneur face à cette situation ferait penser qu’il connaîtrait l’auteur et les mobiles de ce crime!

  7. Baobab

    @simon
    “Il a raté une bonne occasion de traire.”
    C’est vrai qu’il aurait pu les traire ces vaches laitières!

  8. borntomakelovenotwar

    Tu as raison, le terme est trop grand pour lui et dans sa petite position je ne devrais jamais le lui appliquer, mais là il représente l’Etat dans sa province. tout de même. Cela suffisait qu’il dise quelque chose, malheureusement, l’incompétence s’est affichée pour la N-ième fois.

  9. Mandela

    On peut faire tout ce que l’on veut sur ces bustes, mais Rwagasore Louis a été. Il est. Il sera. Désolé pour quiconque peut penser qu’il peut faire oublier ce grand Mr. historique.
    Nota Bena, je ne suis pas de l’uprona. Mais ce héro est pour tous les Burundais.
    “Votre satisfaction est ma fierté”.
    Homme de valeur universelle.

  10. simon

    Il a raté une bonne occasion de traire.

  11. nyokuru

    nta ciza ukora ntaco boronka bakubaza na kimwe , uburozi bwa ba DD warabufashe neza utibagira , nabwo buraguseruka.

  12. nyokuru

    Mana yanje, mbega inyishu uuuuuuuuuuuu !!!!!! ewe mugabo araho, niho banka kwitwa abashingantahe kweli, ngo ntari oblige kwishura? mama we!!!! nta kidutwara ndumiwe hanyuma ngo bagarukane umuvyeyi araho mu burundi, Rosa pola azokwamana agasuka ko guhamba bahambururaasubirayo kugeza aho bazovugako yari icangazi yangariye mu bu suisse , ewwweeee mu nyakampezi araho!!!!!!, singisubira kuja mu nama yimvukira arimwo , uradutukishije ndasubiyemwo, kandi uratumaramaje.

  13. Ndikumana Roger

    @ J-PK,…J’ai fait exprès.
    C’est ma façons de m’exprimer et des fois les gens ne me comprennent pas tout de suite.
    Je sais que benshi mu bo mugihe ca Rwagasore batakiriho abandi bashaje cane.
    Mais je voulais faire référence à ce genre de personnes dont les idéologies sont difficilement compréhensibles à tout être humain digne de ce nom.
    Et elles ont été du temps de Rwagasore et elles existent encore aujourd’hui.
    Mais le mal ne vaincra jamais.
    Certes il fait des victimes, mais le mal n’a jamais le dernier mot.
    Merci.

  14. Ntidendereza

    Mbere yuko ngira ico mvuga mwoyemerera ko amazina yanje atazoja ahabona jewe sindi i Burundi kandi nukuri sintukana ndakijijwe murakozd

  15. Citoyen V

    “La meilleure fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ” dit-on. Vous avez raison, tout vandalisme devrait etre condamne par n’importe qui y compris un gouverneur, soit il patriotique ou ventriote (umugumyabondo…), juste pour les besoins cosmetiques de la loi ou politiques… La personnalite de Rwagasore n’a jamais ete un probleme chez les burundais (a part chez tres peu de Ganwa de son epoque). Mais, dans un pays ou le puissant voulant s’eterniser au pouvoir utilise plus les methodes archaiques comme l’assassinat alors que d’autres solutions sont possibles; pas de surprise en tout cas de sa reponse. Detruire un buste signifie une insanite, ce n’est pas politique en tout cas.

  16. Lead

    Au meme moment, on s,arrache les restes de son pere, quelque part en Suisse.

  17. RUGAMBA RUTAGANZWA

    @borntomakelovenotwar

    “Mais, en tant qu’homme d’Etat”…

    Mais quel Homme d’Etat? Qu’entendez-vous par Homme d’Etat? C’est un mot très fort, vous savez…! Vous rêvez ou qoui?????? Dans ce pays, on en a très peu des Hommes d’Etat, malheureusement et ceci surtout depuis uen dizaine d’années……! !!!!

  18. J-PK

    @Roger uvuze uti – Wosanga arabo nyene qui gardent une dent contre son monument – !!!
    Ntuyivugije uyiciye umurya. Barya bakirya gihe abenshi barapfuye, abandi barashaje. Nta mu PDC akihari. Uraraba ahubwo mu macakubiri ari mumitima y’abantu ba kino gihe.

  19. Jean-Pierre

    La non réponse de la part du gouverneur est une réponse éloquente. Ca ne lui dit rien cette profanation du monument du prince! Mon père qui a suivi Rwagasore doit se retourner dans sa tombe. L’homnme qu’il m’a décrit dès ma tendre enfance ne mérite pas du tout ça. Sinon, imbunuza n’imburakimazi zizama zikora nkivyo ntimuzotangare.

  20. Baobab

    @murimiro
    “Heureusement que j’en ai connus de bien extraordinaires”
    J’ose espérer que parmi tes extraordinaires gouverneurs de Gitega, tu n’y comptes pas entre autre Bizimana Septime (alias Mulele)!
    Enfin de compte chacun a son idole, il y en a qui adorent Fiftycent, c’est selon…

  21. Ndikumana Roger

    ça ce sont des provocations gratuites.
    N’y répondez pas.
    Mais, souvenez vous que Rwagasore n’abasangirangendo biwe, badushakira Indépendance, hari abayishaka un peu plus tard batari bwarambirwe nikimoko cumubirigi.
    Wosanga arabo nyene qui gardent une dent contre son monument.

  22. murimiro

    Ce Gouverneur fait la honte de ma région! Je suis désolé! Heureusement que j’en ai connus de bien extraordinaires, celui-là est le dernier de la création. DOMMAGE !!!

  23. mayugi

    C’est vraiment navrant! Attention chers artistes à le recherche des marchés.

  24. KELEMESIYA

    Ico cibutso imbere y’irembo ry’abapolisi.

  25. tujijuke

    Le gouverneur qui ne condamne un acte aussi ignoble est-il vraiment la personne qu’il faut à cette population ? Change we need

  26. Kijuju Julien

    Cela montre le mal qui ronge encore notre société. Rwagasore était prince, qui surpassait les antagonismes ethniques dont nous avons l’habitude de brandir; alors pourquoi toujours profaner son monument! Soyez des hommes de coeur!

  27. SEMUNYA

    L’auteur de cet acte doit être allergique au héro de l’indépendance. Il faut le trouver et essayer de le faire soigner car c ‘est pas du tout normal ça

  28. UHURU

    IVYO VYEREKANA KO UBURUNDI BUGEZE KUMANGA. MUGIHUGU BATAGISONERA ABITANZE KUGIRA TUVE KUKIMOKO C,UMUZUNGU. GWAGASORE NABAFASHA BIWE, BAGWANIYE UBURUNDI NABARUNDI, ATABWOKO, CANKE AMADINI BASHIZE IMBERE, ABO NABANTU BATEGEREZWA KUTUBERA URUMURI, KUGIRA DUSHOBORE KWUBAKA UBURUNDI BUSHA, AHO KUMENAGURA IVYIBUTSO VYABO. UYO GOUVERNEUR WIGITEGA ARA TEYE ISONI, YARAKWIYE KUBOGOZWA.

  29. Nzobandora

    «Pourquoi vous m’interrogez sur les mauvaises nouvelles seulement?»

    hahahaha. Voilà la réponse d’une personne qu’on appelle indignement ” Nyakubahwa”‘
    Ewe Burundi warigorewe!!!

  30. borntomakelovenotwar

    Je le comprends, parfois l’émotion vous pousse au silence pour ne pas dire pire que vous ne devriez. Mais, en tant qu’homme d’Etat, il doit dépasser les émotions et dire quelque chose, primo : avec énergie condamner l’acte de vandalisme et promettre des enquêtes; c’est le discours politique Monde entier.

  31. Charlie

    Le Gouverneur ne peut pas s’exprimer sur ce vandalisme!!! ” Je ne suis pas obligé”! a-t-il répondu? Bien entendu nuko we n’abamutumye gutwara ataco bamaze kandi ataco babona bakimaze muri kino gihugu cacu! Il a raison! None yashaka bamubaze ku vyiza atabiriho? Wakoze kutavuga na kare wahyava uvuga nabi turakumenyereye! Abicanyi bagandaguye umwana araho, wishura ngo na kare ntaco yari amaze yari ikiyererezi, turavyibuka mutama, wakoze guhora!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Il faut des mesures d’accompagnement

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Il faut des mesures d’accompagnement

L’Assemblée nationale du Burundi a adopté ce mercredi 18 avril un projet de loi autorisant notamment les perquisitions de nuit et sans mandat d’un magistrat. «Pour certaines infractions graves, le mandat de perquisition n’est pas requis et la perquisition de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

1 323 utilisateurs en ligne