Culture

« Nous avons introduit le recours dans l’espoir que la Cour nous donnera raison »

21/07/2013 La Rédaction 4

La nouvelle loi sur la presse a été attaquée en inconstitutionnalité devant la Cour Constitutionnelle et « nous avons introduit ce recours dans l’espoir qu’elle nous donnera raison », a expliqué Alexandre Niyungeko, le président de l’Union burundaise des journalistes(UBJ), lors de l’émission passée de club de la presse qui donne la parole aux professionnels des médias pour décortiquer l’actualité dominante de la semaine au niveau national et international et parler de la vie de leur métier. Le président de l’UBJ signale que le dossier a été confié à Me Armel Niyongere : « Nous avons agi au nom des associations des journalistes avec l’espoir que la cour trouvera fondé notre recours.»

De l’avis d’André Palice Ndimurukundo, journaliste à la radio publique africaine (RPA), « ce recours est une bonne chose. C’est un nouveau combat afin d’épuiser les voies de recours au niveau national, régional et international.»

« Je serai le premier à féliciter la juridiction si elle accepte le recours. D’un autre côté, la cour peut ne pas prononcer l’inconstitutionnalité, mais ordonner d’abroger certaines dispositions contraires à la loi », a déclaré, pour sa part, Bacinoni, journaliste à la radio nationale du Burundi.
De son côté, Inès Kidasharira, de la radio Isanganiro, a trouvé que la cour devrait déclarer « anticonstitutionnelle » la nouvelle loi controversée sur la presse « pour le bien de la nation ». Pour elle, « si la loi reste en l’état, le premier lésé sera la population qui a besoin de moins de rumeur et plus d’information vérifiée et vérifiable sur la vie de la nation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. mututsi

    Sur quels articles avez-vous fondé votre plainte pour qu’on vous soutienne ?
    Il me semble que seul celui relatif aux diplômes font de cette loi différente des autres lois du Monde, à commencer par celles des pays qu’on appelle faussement “modèles”.

  2. marcos

    Anonymous na maria, yaco muba muvuga ayasunitswe n’impwemu.
    Iryo tera bwoba ryanyu rizoteba rihere kuko twarimenyereye.

  3. maria

    Reka basha mukumbuye za kigobe na kajaga. Aba DD bobo baribonera ntimugire ngo ni frodebu muriko murakina. Cira birarura.

  4. Anonymous

    Hahaha ayo makuru yanyu yiterabwoba ahengamye ninde ayashaka??? Ayo manyama nikubera udufaranga muzi kandi muhabwa n’ababagaburira !!! Birazwi , lero muritonda!!! Ako nagace!!!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

485 utilisateurs en ligne