Vendredi 26 avril 2024

Société

Université du Burundi : des étudiants privés de leurs documents académiques !

02/09/2016 16

Alors qu’ils ont terminé leur cursus, ils ne peuvent pas avoir leurs bulletins et attestations de réussite. Motif : l’Université du Burundi n’a ni encre ni papier.

Deux des étudiants qui cherchent vainement leurs documents académiques
Deux des étudiants qui cherchent vainement leurs documents académiques

Gaston, un étudiant mémorand de la faculté de la psychologie et sciences de l’éducation, vient de rater deux opportunités d’emploi dans le domaine de l’enseignement. Une attestation de réussite lui a été exigée. Or pour l’obtenir, il faut avoir récupéré tous les bulletins.

Cet étudiant confie qu’il cherche ses bulletins, depuis juin dernier. Il n’a aucun document qui atteste qu’il a terminé son cursus. « Il n’y a ni encre ni papier pour les imprimer », lui a-t-on répondu au secrétariat de l’administration.

Eric, le délégué d’une des filières de cette faculté, n’en revient pas : « C’est scandaleux. Une université publique qui n’a pas d’encre ! » Depuis avril dernier, cet étudiant assure qu’il n’a cessé de chercher ces documents, en vain. « L’on nous dit de patienter, mais jusque quand ? » S’il voit un appel d’offre, il affirme n’avoir aucune chance sans document académique.

Des occasions qui partent en fumée…

Plusieurs autres étudiants mémorands font savoir qu’ils connaissent le même problème. « Nous ratons des occasions que nous ne reverrons peut-être plus », désespèrent-ils.

Un étudiant confie que trois de ses camarades de cours ont été licenciés faute de documents académiques.

De surcroît, les étudiants mémorands n’ont plus le droit de résider dans les campus ni de bénéficier de la bourse mensuelle, selon ce délégué. « Du coup, nous devons nous débrouiller autrement pour vivre.»
Nous avons tenté de contacter la direction des finances et du patrimoine de l’UB, sans succès. Toutefois, un membre de l’administration de l’UB sous couvert d’anonymat a reconnu ce manque criant de matériel de secrétariat. Selon lui, c’est le gouvernement qui débloque les moyens pour ce matériel. « Peut-être que le problème réside à ce niveau », estime-t-il.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. nziguheba leonidas

    Je ne sais pas du tout quel diable règne sur le territoire burundais. Les documents officiels et/ou académiques font partie intégrante des droits fondamentaux de tout un chacun. J’ imagine ces enfants du pays qui sont victimes de ce pouvoir . Où se trouve leur avenir? Quel sera leur réaction face à cela? Je ne sais pas si le pouvoir DD sait encore une fois comment naît et grandit les mouvements rebelles. quand on décide de faire ou d’adhérer à un mouvement rebelle, ce n’est pas que l’on est heureux c’est parce que l’on cherche la survie. on est entre la vie et la mort et le choix est de chercher la vie. Le pouvoir DD passe tout son temps à mentir, à mentir au peuple, à tuer, à piller, rien ne marche dans les secteurs de la vie nationale. L’enseignement est paralysé depuis la base jusqu’au sommet, avec une politique d’école fondamentale sans aucune orientation. L’université n’est pas non plus épargné. On peut ainsi se demander où va notre pays. La réponse se trouve peut être dans le printemps arabe en tunisie. J’espère que tout un chacun connaît l’Histoire de cet étudiant qui s’est immolé servant ainsi de début de printemps arabe. Rien ne naît par hasard

  2. Democrate

    C’est une réalité, les universités pubiques(UB,ENS) assistent impuissantes aux subsides qui leur sont accordées. On assiste au manque de feuilles et d’encre dans les imprimantes et photocopieuses. Sans oublier les salaires des profs vacataites et des heures supplementaires qui tardent a etre versé. Des cursus et spécialités aussi ont été supprimés.

  3. MANA

    Oui mentir ou pas mentir, regardons les réalités en face. http://www.yaga-burundi.com/2016/09/02/me-prostitue-minerval/#more-2213

  4. Bundes

    HahaHa! Rindira ubu habuze impapuro n’ irangi ejo ni salaires des professeur hanyuma biyangare aba DD badémissionner!

  5. Mugisha

    C’est la faute au Rwanda.

    • Yves

      pas du tout, il s’agit en fait d’un gigantesque complot organisé par les colonisateurs belges, sponsorisés par la France et la Canada, tout cela ayant été décidé de longue date par des extra-terrestres. Je me permets de devancer le communiqué des DD, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas…

  6. C’est un grand mansonge. Vous cherchez toujours a donner une image tres negative pour votre pays dans le cadre de la recherche du pain, mais tout le monde comprend que vous avez perdu votre identite. Vous etes fier de parler toujour du Rwanda et/ou du colonisateur Belge qui n’a rien depenses pour vos etutes. Ce Memorend qui diffuse des mensonges vient de passer plus de 4 annees academiques nourri et loge gratuitement par le Gouvernement Burundais. Quelle betise?

    • roger crettol

      Le mémorand a-t-il ou n’a-t-il pas les attestationts demandées pour la recherche d’emploi ?

      C’est la seule question à poser.

      Sinon, pourquoi ne parleriez-vous pas de la magnifique place de Francine aux jeux olympiques ? Ce serait tout autant à côté du sujet…

      • roger crettol

        Et cete impossibilité de produire ces attestations – pour autant qu’elle ne soit pas ciblée, allez savoir – est un gaspillage des ressources de la société et de la nation burundaise.

        Un investissement a été fait – quatre années d’études, comme vous le soulignez justement, mais pour l’instant, cet investissement ne bénéficie à personne. Depuis une année, dans le cas évoqué plus haut.

    • Mugisha

      quelle argumentation impeccable! Bravo Jeremy, vous etes un exemple a suivre! Un grand universitaire je suppose?

    • Ntazizana

      Au moins is tu avais pris du temps pour te relire.Ton texte te trahit. Toujours prêt à défendre Un système sans réfléchir.
      Par ailleurs, quel rôle occupes-tu à l’UB pour savoir que ces gens mentent?

      • Poilissime

        je crois que ces infos sont a verifier. je suis etudiant a l’UB/FSI, les documents nous sont donnes sans probleme. meme au niveau du service academique, les attestations de reussite sont disponible. a moins que ca soit un probleme de leur faculte mais pas generaliser pour toute l’universite.

        • Bakari

          Cher Poilissime,
          Les nouvelles règles auraient-elles modifié l’emploi des minuscules/majuscules (ou encore de la ponctuation), ou cela serait de la faute du clavier?

          • Bakari

            Nouvelles règles de la grammaire; vous aurez deviné!

    • nziguheba leonidas

      Monsieur HIMA je pense que passer quatre ans nourri et logé par le gouvernement ne signifie pas qu’il faut se taire devant une tragédie et une parodie de gouvernance que nous a imposé le système DD dont tu es amateur. Je te conseille de montrer toujours les deux faces du pouvoir. Je ne dirais pas que le pouvoir DD n’a rien fait de bon mais il a beaucoup plus brillé dans le négatif que le positif. Si tu le vois pas, cache ta cécité et évite de qualifier les autres de menteurs. Et surtout évite de te montrer chaque fois prêt de tout ce qui se passe dans le pays. Imagine la réaction de cet étudiant qui s’est confié au journal si il lit tes bêtises. Malheureusement tu n’es pas le seul, et l’on commence à avoir l’habitude des lèches vestons comme toi et MUTABAZI qui a osé dire que le gouvernement devrait surveiller les cimetières… Espérons aussi que les sous qui vont être octroyés par le GABON en guise de remerciement des mercenaires envoyés par NKURU (cfr Itélé) vont servir, afin j’allais me tromper, mais bon je le dis ou tout au moins une partie, à l’achat de quelques lames de papiers pour cette institution.

    • Nukuri

      Tu as à 100% raison! Même le petit dejeuner est toujours servi à l’UB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 5 683 users online