Vendredi 03 mai 2024

Archives

Un journaliste de la RPA au parquet pour « question d’enquête »

20/07/2011 Commentaires fermés sur Un journaliste de la RPA au parquet pour « question d’enquête »

Bob Rugurika, rédacteur en chef de la Radio Publique Africaine a répondu à une convocation au parquet de la mairie de Bujumbura, ce lundi 18 juillet. Il est retourné travailler après une heure de débat.

Comme le précise François Nyamoya, son avocat, le motif de la convocation est relatif à la lettre ouverte que le porte- parole du FRODEBU, Pancrace Cimpaye, a adressé au Président de la République et qui a fait objet de commentaires à la RPA, le 24 juin: « Rugurika était donc convoqué pour expliquer ces commentaires afin de vérifier s’il n’a pas outrepassé la loi.»

Pour Me Nyamoya, ce n’est pas normal qu’un commentaire qui a été diffusé, il y a un mois, fasse objet de convocation aujourd’hui. Il appelle le CNC (Conseil National de la Communication), les médias et la justice, à une franche collaboration.

Du côté des collègues de monsieur Rugurika, Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ (Union Burundaise des journalistes), affirme que la comparution du rédacteur en chef de la RPA, après celle du rédacteur en chef de la radio Isanganiro, montre l’existence des mesures d’intimidation à l’endroit des journalistes.

Il interpelle ses confrères à ne pas céder aux intimidations, à rendre compte et d’essayer de respecter les règles du métier. La justice, à son tour, devrait « respecter la loi. »

Rappelons que dans sa lettre, M. Cimpaye appelait avec insistance le Président de la République au dialogue, soulignant que  » le héros de l’Indépendance, le héros de la Démocratie et Domitien Ndayizeye avaient tous négocié « .

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 4 008 users online