Culture

UBJ : «RSF a été indulgent à l’égard du Burundi»

23/04/2016 Abbas Mbazumutima 7
Alexandre Niyungeko (au milieu) lors d’une marche manifestation des journalistes
Alexandre Niyungeko (au milieu) lors d’une marche manifestation des journalistes

Avec la 156ème place au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF (Reporters sans frontières), le Burundi a fait un recul de 11 places. Le président de l’UBJ (Union burundaise des journalistes), Alexandre Niyungeko trouve que RSF a été clément.

Selon lui, au vu de la situation prévalant au pays depuis la destruction de cinq radios et une télévision indépendantes, dans la foulée du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015, et avec près d’une centaine de journalistes, menacés, contraints à l’exil, le classement devrait être plus sévère.

Par rapport à l’année dernière, explique-t-il, le Burundi a sombré. RSF a été indulgent à l’égard du Burundi. «Il y a eu des records presque jamais égalés notamment avec ces actes de vandalisme à l’arme lourde, la persécution, les menaces, les intimidations, les comparutions et les interrogatoires interminables sans oublier l’assassinat du caméraman de la RTNB, Christophe Nkezabahizi et de toute sa famille, et du chauffeur de CCIB FM +, Jean Bosco Nzeyimana».

Selon Ramadhani Karenga, président du CNC (Conseil national de la communication), mis à part ce qui s’est passé, la liberté d’expression au Burundi est une réalité. Pour preuve, il donne l’exemple des programmes d’information initiés par des journalistes burundais en exil: «Même dans un pays où la liberté d’expression est ce qu’elle est, les journalistes burundais démontrent qu’il ne faut pas baisser la garde».

Forum des lecteurs d'Iwacu

7 réactions
  1. Bakari

    Les USA (41) et la France (45) classés derrière le Ghana (26)! Cela montre que la liberté de la presse ne dépend pas (seulement) du fric et qu’il ne faudrait pas se désespérer! Oui! Nous pouvons y arriver!

  2. Ferdinand Texas

    Common sense. S’il dit que RSF a ete indulgent, c’est a dire qu’il y a des pays qui ont ete classes derriere le Burundi qui devraient etre devant le Burundi incluant le Rwanda. Petite question: indulgent par rapport a quoi ou a qui?

  3. l'histoire est en marche

    Peux-tu citer tes sources? Où est-ce qu’il dit ça? Il constate seulement que la liberté de la presse au Burundi a fait un énorme bond en arrière.

  4. Bagaza

    Il est vraiment ridicule. Que Dieu le pardonne

  5. Bakari

    Il est normal que Niyungeko soit de cet avis. Car impossible d’être neutre dans cette affaire. Le contraire aurait été plus ďéroutant.

  6. Fofo

    Je suis pour la liberté de la presse! Liberté signifie liberté et non manipulation de l’information! Une information est une information et ne change jamais selon le lieu, la circonstance ou le temps. Un journaliste qui manipule une information ne pas digne d’en être mais chez-nous on a entendu des journalistes (contre et pro) qui exploitent une information pour accuser arbitrairement les uns et justifier les autres. On dirait ils des véritables magistrats d’une cour suprême! D’autres préfèrent exploiter le sensationnel en dépit des dangers que cela représente dans un pays fraichement sorti d’une guerre civile avec des plaies non encore cicatrisées!

  7. Ferdinand Texas

    Pour Alexandre Niyungeko, le Rwanda devrait etre classe devant le Burundi.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

On n’est jamais mieux que chez soi

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 957 users online