Culture

«Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»

01/02/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur «Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»
«Sauvegardons la culture pour notre souveraineté»
Le groupe de danseurs traditionnels ‘‘Intore’’ en provenance de Kirundo en train de louer la bravoure des forces armées.

«La culture est une valeur indéniable pour la sauvegarde de la souveraineté nationale», a déclaré le colonel Cassien Ntacebera, commandant de l’Ecole supérieure de commandement et de l’Etat-major (ESCEM).

C’était ce vendredi 1er février à Bujumbura lors de la journée culturelle au sein de cette école qui accueille des officiers en provenance des pays de la communauté Est-africaine. Chansons et danses burundaises, ougandaises, kenyanes et tanzaniennes étaient au rendez-vous. Le Rwanda et le Soudan du sud n’y ont pas de militaires.

D’après le colonel Ntacebera, cette journée s’inscrit dans leur programme d’instruction : «Nous insistons sur la sauvegarde de la culture nationale parce qu’on ne pourra pas être indépendant aussi longtemps qu’on ne valorisera pas notre culture». Avant de rappeler aussitôt que la mission première de l’armée est partout la sauvegarde de l’indépendance.

L’ESCEM compte actuellement 29 étudiants : 23 Burundais, 2 ougandais, 2 kenyans et 2 tanzaniens.

Signalons que cette école est à sa 3ème promotion.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

On n’est jamais mieux que chez soi

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 368 users online