Vendredi 03 mai 2024

Culture

Publication du premier roman francophone du Burundi, écrit en 1970

19/11/2013 Commentaires fermés sur Publication du premier roman francophone du Burundi, écrit en 1970

L'Homme de ma collineLes éditions M.E.O et Archives et Musée de la Littérature (de la Bibliothèque royale de Belgique) publient un essai sur la littérature burundaise en langue française, ainsi que le premier roman francophone de ce pays, « L’homme de ma colline ». Quarante ans après, le premier roman francophone burundais est de Joseph Cimpaye. Il a été rédigé en prison, son auteur ayant été incarcéré en 1969 avant de mourir, tué en en 1972. Révélé par le frère du défunt, ce roman évoque les traditions rurales du Burundi des années 30 et l’émigration de paysans vers l’Ouganda, recrutés par des passeurs à la recherche de main-d’œuvre bon marché.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 893 users online