Mardi 21 mai 2024

Archives

« Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Burundi » (PARES). Avis d’appel d’offres

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Burundi » (PARES). Avis d’appel d’offres

Deux consultants, de niveau doctorat, pour l’évaluation du « Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Burundi » (PARES) – Ambassade de France à Bujumbura (Service de coopération et d’action culturelle) / Ministère de l’Enseignement Supérieur du Burundi / Université du Burundi.

Le projet FSP n°2006-68 : « Projet d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur au Burundi » (PARES), d’un montant de 2.000.000 Euros, a été approuvé par le Comité interministériel du 5 décembre 2006, pour une durée prévisionnelle de 36 mois. Une convention de financement a été signée le 4 juin 2007 entre le Burundi et la France, dont la mise en œuvre a été prolongée, par avenants, jusqu’au 4 novembre 2012, date de clôture définitive du projet. Mis en œuvre à compter du deuxième semestre 2007, le projet doit faire l’objet d’une évaluation finale, conformément aux dispositions de l’article 9, pages 42 et 43, du Rapport de présentation.

Cette évaluation doit essentiellement permettre de dresser un bilan objectif et critique de la mise en œuvre du projet, tant au niveau de son fonctionnement que de l’approche adoptée, des actions conduites et de l’articulation entre les différents partenaires.

Afin de pouvoir effectuer cette étude, les consultants auront à leur disposition les documents suivants :

– les documents de suivi financiers et les tableaux de bord ;
– les procès-verbaux et/ou comptes rendus des comités de pilotage du projet ;
– les documents préalables au lancement du projet à savoir la Fiche de prise en considération et le rapport de présentation du projet (2007), la convention de financement (2007) et le Rapport de la mission d’évaluation à mi parcours (fin 2009) ;

Les consultants devront également baser leur étude sur des entretiens avec les principaux responsables du projet, les différents partenaires français et burundais impliqués dans la mise en œuvre du projet ainsi que les principaux bénéficiaires du projet.

Livrables attendus : rédaction d’un rapport d’évaluation et séance de restitution aux membres du comité de pilotage composé du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, l’ETI (expert technique internationale) en charge du projet, le chef de projet homologue burundais, et au moins un universitaire extérieur aux bénéficiaires du programme. Dans sa version élargie, le comité de pilotage associera les partenaires burundais, l’Agence Universitaire pour la Francophonie (opérateur), ainsi que toutes structures, institutions ou bailleurs compétents sur la thématique (AFD, RIGL…).

La rédaction du rapport d’évaluation se fera en trois temps :
1. La rédaction du rapport provisoire d’évaluation;
2. L’examen de ce rapport par le Comité de Pilotage élargi
3. Après cette validation par le Comité de Pilotage, les consultants devront rédiger le rapport final d’évaluation, à remettre au plus tard le 17 décembre (entre 30 et 40 pages) et qui sera restituée lors d’une séance organisée par le service de coopération auprès du comité de pilotage et ouvert à un public large.

Calendrier de l’évaluation :

1. Signature du contrat de prestation : le 2 novembre au plus tard
2. Réunion de cadrage : le 5 novembre
3. Etude documentaire et missions sur le terrain : à partir du 6 novembre
4. Remise du rapport provisoire : le 26 novembre
5. Présentation du rapport provisoire : le 3 décembre
6. Remise du rapport final le cas échéant : le 17 décembre

Durée de l’évaluation : 6 semaines entre la réunion de cadrage et la remise du rapport final

Profils recherchés :
1. être issu du milieu universitaire, de préférence avec le grade de Docteur ;
2. ne pas avoir été bénéficiaire, d’aucune manière, du projet PARES pendant sa phase d’exécution ;
3. être extérieur à l’Université du Burundi ;
4. pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’enseignement supérieur et des projets de coopération notamment en Afrique ;
5. avoir une ou plusieurs expériences en évaluation de projets de coopération notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
6. être capable de dresser le bilan du projet selon des critères précis : examen des documents comptables, réalisation d’entretiens avec les partenaires clefs du projet, prise en compte de critères et d’indicateurs qualitatifs comme quantitatifs ;
7. bonnes capacités de rédaction et rapidité d’exécution, maîtrise parfaite du français.

Date limite de réception des candidatures : jeudi 25 octobre 2012, 18h00
Début de l’évaluation : le 6 novembre 2012
Durée : 6 semaines
Remise du rapport au plus tard le 17 novembre 2012

Procédure de candidature :
Adresser par mail :
– un CV mettant en valeur l’expérience dans le domaine demandé ;
– une lettre de motivation démontrant les compétences ;
– les noms d’au moins deux référents, anciens employeurs ou employeurs actuels.

Au Conseiller de coopération et d’action culturelle : {[email protected]} ; et à la sous-direction de l’enseignement supérieur du Ministère des Affaires étrangères à Paris : {[email protected]}

Seuls les candidats sélectionnés se verront adresser les termes de référence de l’évaluation. Chaque candidat aura ensuite jusqu’au 29/10 (18h00) pour transmettre une proposition méthodologique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 818 users online