EN

Société

Lycée Cibitoke : les élèves en grève pour protester contre la mauvaise alimentation

11/03/2020 Jackson Bahati Commentaires fermés sur Lycée Cibitoke : les élèves en grève pour protester contre la mauvaise alimentation
Lycée Cibitoke : les élèves en grève pour protester contre la mauvaise alimentation

Depuis l’aube de ce mardi, 182 élèves du Lycée Cibitoke observent un mouvement de grève. Ils se disent en colère. Ils accusent les autorités de cette école de leur servir ce qu’ils qualifient de ’’nourriture pourrie avec des charançons’’. La direction confie qu’elle maitrise la situation.

Ils n’ont pas attendu les heures habituelles de réveil pour se mettre débout. Aux environs de 4 heures du matin, ces élèves sont descendus dans la rue. L’intention était de se diriger vers le Bureau provincial de l’éducation pour manifester leur mécontentement.

Mais, ce plan n’a pas abouti car ils ont été dispersés par la police et ont finalement décidé de rebrousser chemin et de retourner à l’école. Ces élèves se sont alors rassemblés depuis le matin jusqu’à 14 heures dans la cour.

Ils ont catégoriquement refusé de retourner en classe jusqu’à ce que ce problème de mauvaise alimentation soit résolu. « On nous donne du haricot et du riz pleins de bestioles, ainsi que de la pâte de manioc immangeable », déplorent ces élèves en colère.

D’après les informations recueillies auprès de ces grévistes, cette nourriture serait à la base des problèmes de santé dont souffrent la plupart de ces élèves.

Le directeur du lycée Cibitoke, Léonard Ndayishimiye déplore le comportement affiché par ces élèves, il se dit outré par ce mouvement de grève : « C’est incompréhensible que ces élèves descendent dans la rue sans aviser la direction. »

Selon lui, il fallait qu’ils présentent leurs doléances à son bureau pour voir comment remédier à cela. Il demande à ces élèves de ne pas prêter oreille aux personnes qui souhaitent déstabiliser l’établissement.

D’après Martin Niyonsaba, directeur de l’éducation communale à Rugombo, c’est la faute à l’humidité, l’eau a pénétré dans la salle servant de stock d’aliments et plusieurs denrées sont entamées par la moisissure et commencent à pourrir.

Cette autorité appelle ces élèves en grève de retourner en classe en attendant que d’autres solutions soient trouvées. Elle demande à la direction de cette école de faire de son mieux pour que le stock soit bien aménagé et de jeter les aliments déjà pourris pour ne pas préserver la santé.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Dès l’élection d’Evariste Ndayishimiye à la tête de la République, la question sur son successeur au secrétariat général du parti a surgi. Mais selon plusieurs sources, au CNDD-FDD, c’est le Conseil des Sages qui détient le vrai pouvoir. En fait, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 288 users online