Jeudi 03 octobre 2024

Société

Eglise catholique : « Si les moutons étaient des fauves, ils dévoreraient à belles dents tout berger indigne »

24/07/2024 16
Eglise catholique : « Si les moutons étaient des fauves, ils dévoreraient à belles dents tout berger indigne »
Abbé Viateur Ntarataze : « Que les mauvais bergers soient punis »

Ce dimanche lors de la grand-messe à la Cathédrale Regina, les fidèles sont restés scotchés devant l’autel, attentifs à l’homélie de l’Abbé Viateur Ntarataze. Son message centré sur ce que doit être un ’’bon berger’’ est allé droit au cœur de ses ouailles, en témoignent leurs commentaires sur le parvis après ce culte, avant de s’en aller, pensives, méditant sur chaque mot. Une chose est sûre : l’homélie de ce dimanche résonne encore, elle fait le buzz.

« Un bon berger se caractérise par son indulgence envers ses moutons comme celle dont Jésus a fait preuve, quand son bétail a faim, il se dépêche pour leur apporter à manger et quand ses moutons ont soif, il s’empresse à leur abreuver », a-t-il rappelé.

« Si quelqu’un les croit rassasiés alors qu’ils ont faim, si quelqu’un semble ne pas voir qu’il est temps de les désaltérer alors sont assoiffés, c’est qu’il est loin d’être un bon pasteur, il lui faut remettre sa houlette et démissionner, c’est un mercenaire », a fait remarquer ce prêtre.

« Il y a des gens blasés qui n’éprouvent aucune pitié pour les moutons affamés ou assoiffés, ce n’est pas leur affaire, pourvu qu’ils soient repus. Ces gens sont damnés », a averti cet homme d’Eglise.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le Seigneur nous appelle à avoir pitié des moutons que nous sommes tenus à assurer la garde, il faut savoir qu’ils ont faim, qu’ils ont soif.

Par exemple, prêche ce prêtre, si quelqu’un, dans notre pays, reste de marbre face aux longues files de gens faisant la queue, du matin au soir, pour ceci ou pour cela, et qu’il se complaît à dire que tout est pour le mieux, est-ce que ces moutons seraient ravis ? Qu’il s’estime heureux que ces moutons ne sont pas des fauves, ils le dévoreraient à belles dents, mais ils sont pacifiques.

Franchement chers frères, insiste-t-il, si quelqu’un, face à la situation actuelle difficile, persiste à dire que tout va bien, parce qu’il ne manque de rien, que tous les moutons sont rassasiés, alors que la vie est de plus en plus intenable, celui-là n’est pas un bon berger. « Un bon pasteur prend soin de ses brebis, les fait paître dans de verts pâturages afin qu’elles se reproduisent et se multiplient ».

Et d’évoquer d’autres passages bibliques : « J’établirai sur elles des bergers de mon choix qui les dirigeront. Et elles ne connaîtront plus ni crainte ni terreur, … l’Éternel le déclare. Des paroles réconfortantes pour les bergers actuels ».

L’abbé Viateur Ntarataze prévient : « Les brebis ne sont pas faites pour être battues, tourmentées tout le temps ». Quand elles se retrouvent dans une telle situation, fait-il savoir, elles deviennent malheureuses, désespérées, désemparées et maigrissent et se recroquevillent sur elles-mêmes, se paupérisent, et elles vivent dans la tourmente, elles ne peuvent plus se reproduire encore moins produire, elles sont traumatisées et certaines s’enfuient et il y en a qui meurent.

« Que les mauvais bergers qui plongent les moutons dans la misère noire soient démis et punis pour que les moutons soient confiés aux bons bergers qui pendront bien soin d’eux. Quant à ceux qui s’amusent à les arracher les poils, le Seigneur va les arracher les dents », a conclu l’abbé Viateur Ntarataze avant de prodiguer quelques conseils qu’il faut toujours chercher à être un bon berger. Amen.

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. L’image de « Moutons »me fait rire. Comment peut on comparer tout un peuple a des moutons. Le mouton est un animal qualifie de docile capable d,etre amene a l,abattoir sans aucune reaction. Le peuple n,est pas des moutons,car il pense,agit et reagit. Tout peuple a des capacites »revolutionaires » formidables, il suffit qu,il soit ideologiquement mur et qu,un leader( pas un berger) nait en son sein pour canaliser et coordonner la revolution. Svp le peuple burundais n,est pas fait de moutons! Il l,a prouve au cours de son histoire

  2. Kizito

    Il y a eu le dérapage Murehe.
    Maintenant l’homélie ô combien évangékique des brebis sans maîtres.
    Where is he heading, the poor mother land?

    Question existensielle .
    Allons à la messe pour prier.
    Je suis sûr que la hierarchies catholique a dû se réunir pour pondre une telle homélie.
    PS: Je suis ancien séminariste

  3. Jean-Claude NDORERE

    Quelle bravoure? Le Burundi ne peut pas sombrer…! Hier je regardais également un chef du parti politique agréé au Burundi donnait des leçons au CVR. Il a anéanti en moins de 10min tout le travail de la CVR depuis des années. Et il y allait avec un discours sans retenu mais en critiquant le travail mal fait par CVR. Il y a sporadiquement des voix qui s’élèvent bien que les toutes les voies soient fermées. En Kirundi on dit, ntawubuza amazi kurengana. N’umuriro arawuzimya. A bon entendeur salut.

    • Kiburundi

      « Il a anéanti en moins de 10min tout le travail de la CVR depuis des années »

      De grâce, apprenons à nous exprimer sans tomber dans l’émotion!

      • kabingo dora

        @Kiburundi
        Et alors quel est le problème ? Pensez vous que le travail de la CVR ait été fait correctement?

  4. Stan Siyomana

    C’est quand meme malheureux qu’au Burundi ou il y a eu des annees de rebellion aujourd’hui l’Abbe Viateur Ntarataze soit oblige d’utiliser le language de la theologie de liberation des annees 1960/1970 en Amerique latine. Est-ce que cette rebellion a reellement libere le peuple comme l’on esperait? Pourquoi le Burundi est-il classe le pays le plus pauvre du monde (base sur le produit interieur brut (PIB) par habitant) malgre tout le potentiel dont le pays dispose?

    • VOLTAIRE KAZIRI

      Nous sommes le pays le plus pauvre et le plus corrompu au monde parce que nous n’avons pas de bons bergers.
      Elementary my dear Watson as said Sherlock Holmes

    • Gacece

      @Stan Siyomana
      Il est normal que l’Église catholique se plaigne quand ses fidèles font moins de dons parce que leurs revenus ont diminué. Ce n’est qu’un lien de cause à effet.

      • Stan Siyomana

        @Gacece
        « La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus en les libérant d’intolérables conditions de vie…
        Parmi ses représentants, on compte les archevêques Hélder Câmara et Oscar Romero2 ou encore le théologien Leonardo Boff… »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_lib%C3%A9ration
        1. « Hélder Pessoa Câmara, ou plus couramment, Hélder Câmara, né le 7 février 1909 à Fortaleza au Brésil et mort le 27 août 1999 à Recife, est un évêque catholique brésilien, archevêque d’Olinda et Recife de 1964 à 1985, qui est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans son diocèse et dans le monde… »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lder_C%C3%A2mara
        2. « L’ex-ambassadeur américain Robert White, qui lorsqu’il était en poste au Salvador avait accès aux télégrammes du département d’État, entre autres informations internes, déclara en 1984 devant le Congrès des États-Unis qu’il ne faisait pas « l’ombre d’un doute » que d’Aubuisson avait lui-même « planifié et ordonné l’assassinat » d’Óscar Romero14. Il expliqua ensuite en 1986, toujours devant le Congrès des États-Unis, qu’il y avait suffisamment d’éléments pour mettre en cause des escadrons de la mort menés par le major Roberto d’Aubuisson15. Cette thèse fut reprise en 1993 par un rapport officiel des Nations unies, décrivant d’Aubuisson comme le maître d’œuvre de l’assassinat… »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%93scar_Romero
        3. « Desmond Tutu, né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud et mort le 26 décembre 2021 au Cap, est un archevêque anglican et militant des droits de l’homme sud-africain. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifique contre l’apartheid…
        Desmond Tutu participe aux réunions clandestines du Black consciousness movement5. Au sein du TEF, il participe aussi au mouvement de Black theology (théologie noire) et s’initie à la théologie de la libération venue d’Amérique latine5… »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Tutu

      • Gacece

        @Stan Siyomana
        Merci de nous donner plus de detais.
        Mon commentaire n’était pas pour remettre en question le vôtre, mais pour attirer l’attention sur le fait que les motivations de l’Église catholique du Burundi sont principalement d’ordre monétaire : les dons ne rentrent pas au rythme et aux montants voulus. Et il y a de la concurrence : une partie non négligeable de chrétiens nantis prient et font leurs dons ailleurs qu’à l’Église catholique.

        L’Église n’a pas toujours été aussi agressive pendant les autres régimes alors qu’il y a toujours eu de la pauvreté. Elle était pourtant de loin la plus dominante des religions et ce, dans toutes les classes sociales. La donne est en train de changer et ils se sentent menacés.

        Cause, … Effet!

        • Happy

          @Gacece, vous voyez de l’argent partout !
          J’ai relu et réécouté l’homélie, on ne parle de dons nul part, on ne parle que de la relation entre un berger et ses brebis, de comment un bon berger doit se préoccuper du bien être de ses moutons.
          Quant à la pauvreté sous d’autres régimes, je n’avais jamais entendu un berger qui se moque de la misère des ses moutons comme ces temps-ci et qui se plait seulement à les tondre…

          • Gacece

            @Happy
            Mais… L’argent est partout!
            Si vous dites que vous ne le voyez pas, c’est que soit vous êtes aveugle, soit vous mentez ou encore vous êtes naïve/naïf.
            Même si mon petit doigt me dit que vous avez parfaitement compris ce que j’ai voulu dire, je vais ajouter une petite précision : cette homélie est une attaque indirecte contre les « bergers »… dont les actions n’enrichissent plus les « pauvres moutons » qui, par conséquent, n’ont plus ou pas assez de « pâturage » pour à la fois brouter et faire des dons en « foins » à l’Église catholique.

        • Stan Siyomana

          @Gacece
          1. Pour ce qui est des dons au moins la cathedrale Regina Mundi de Bujumbura ne devrait pas avoir beaucoup de problemes puisque la Radio et Television Nationale du Burundi (RTNB) ne cesse de nous montrer des dignitaires qui y vont pour assister a la messe.
          2. Si l’Eglise Catholique se sent menacee et decide d’executer des projets au profit du petit peuple, TANT MIEUX.
          J’ai personnellement beneficie des actions caritatives de l’Eglise Catholique du Burundi en etudiant dans ses ecoles (primaire et secondaire).
          3. D’ailleurs l’americain Andrew Grove (=fondateur de la compagnie de haute technologie Intel Corporation) a ecrit le livre:« Seuls les paranoiaques survivent ».
          https://www.amazon.fr/Seuls-parano%C3%AFaques-survivent-Andrew-Grove/dp/2842110846

          • Gacece

            @Stan Siyomana
            Ce qu’il y a de mieux avec l’Église catholique, c’est au niveau des dons. Alors que les autres religions chrétiennes exigent (menaces de brûler en enfer à l’appui) au moins 10% du revenu, l’Église catholique demande qu’on donne ce qu’on peut. L’évêque de Ngozi, Stanislas Kaburungu, aimait l’exprimer en disant que « Ce sont les gouttes d’eau qui font les océans ».

            Tout cela pour dire que ce n’est pas parce que ces dignitaires vus à la RTNB y vont qu’ils font nécessairement des dons de montants faramineux…. Ou encore mieux : En ont-ils réellement?… Il arrive parfois que l’habit ne fasse le moine qu’à la télé!

            Les autres religions chrétiennes ont trouvé l’astuce. Chacun déclare son revenu et paie au minimum 10% de ce qu’il déclare! Wallah!… « C’est écrit dans la Sainte Bible, édition XXXX! »

  5. Karadiridimba

    Merçi père Viateur,
    Nous les moutons, on pensait que nos bergers nous ont oublié.
    Les loups vont nous manger, nous croquer à belles dents .
    Nos bergers , entretemps boivent du champagne, au lieu de nous amener vers des verts pâturages (Excusez ce calembours facile)
    A bon entendeur, Salut.

  6. Kabudesiya

    Mathieu 11:15
    « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende »
    Luc 6:25
    Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim (à votre tour)!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le secteur de l’éducation peine à attirer

Le Burundi fait face à un sérieux manque d’enseignants. « Le ministère de l’Education a reçu l’autorisation d’engager 630 nouveaux enseignants, soit 5 par commune, sur les 12 000 demandés au gouvernement », a précisé le ministre lors des questions orales au Sénat, (…)

Online Users

Total 2 822 users online