Dimanche 19 mai 2024

Archives

L’OBR réclame 59 millions de Fbu à l’Aprodh

27/11/2012 Commentaires fermés sur L’OBR réclame 59 millions de Fbu à l’Aprodh

Tous les comptes bancaires de l’Association pour la Protection de Droits Humains et des Prisonniers (Aprodh) viennent d’être bloqués par l’Office Burundais des Recettes (OBR).

« Ce dernier nous demande de payer 59 millions de Fbu, en plus de 3 millions de Frbu d’accroissement depuis 2007 jusqu’en avril 2010. C’est-à-dire un impôt sur les trois ans d’avant la création de l’OBR », s’étonne Pierre-Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh.

M. Mbonimpa précise qu’en avril 2010, l’OBR n’avait pas encore commencé à collecter les impôts mais avait annoncé son intention de le faire. « Depuis cette annonce jusqu’à la création de l’OBR, nous nous sommes acquittés de ces impôts », poursuit M. Mbonimpa. Il réagi ainsi lors d’un atelier d’analyse du contexte social et politique du Burundi, organisé par le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (Forsc), ce 26 novembre.

Le président de l’Aprodh affirme qu’il n’a pas été informé officiellement du blocage des comptes bancaires de son association : « Nos observateurs présents dans tout le pays, nous ont dit qu’ils n’avaient pas eu leur salaire du mois d’octobre. L’OBR aurait pu entrer en contact directement avec l’Aprodh. »

Pierre-Claver Mbonimpa souligne qu’il s’en est enquis auprès d’une institution bancaire qui lui a signifié que l’OBR avait transmis une correspondance à toutes les banques pour qu’elles ferment ses comptes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 2 691 users online